Week-end meurtrier pour le cinéma américain. Alors qu'on a appris ce matin la mort de George A. Romero, Martin Landau est lui aussi décédé ce week-end. L'acteur américain a succombé à des "complications inattendues" après un court séjour à l'hôpital Ronald Reagan de Los Angeles, a déclaré à la presse son porte-parole. Il avait 89 ans.
Martin Landau était aussi connu pour sa carrière au cinéma qu'à la télévision. Sa filmographie inclut notamment "La Mort aux trousses" d'Alfred Hitchcock, sorti en 1959 et qui a lancé sa carrière, mais aussi "Tucker : L'homme et son rêve" de Francis Ford Coppola, qui lui valut une nomination aux Oscars en 1989, avant d'être à nouveau nommé l'année suivante pour son rôle dans "Crimes et délits" de Woody Allen. Mais il lui aura fallu attendre 1993 pour empocher la précieuse statuette, cette fois pour un second rôle dans le film "Ed Wood" de Tim Burton, dans lequel il donnait notamment la réplique à Johnny Depp.
Le grand public connaît également Martin Landau pour son rôle dans la série "Mission : Impossible", lancée en 1966 sur CBS. L'acteur y campe Rollin Hand, mais quitte le navire à l'issue de la troisième saison en raison de désaccords contractuels avec la chaîne. Sa carrière en pâtit mais il rebondit dans les années 70 dans la série "Space: 1999", et refuse d'endosser le rôle de Spock dans "Star Trek", un rôle qui ira finalement à Leonard Nimoy.
Acteur, réalisateur, mais aussi professeur de comédie, Martin Landau a été vu plus récemment dans "FBI : Portés disparus", où il a campé le père du héros de la série, incarné par Anthony La Paglia. On l'a aussi aperçu dans le film "X-Files : Combattre le futur" en 1998, dans "Edtv" la même année, ou en 2001 dans le long-métrage "The Majestic" avec Jim Carrey. Il laisse derrière lui deux filles, issues de son mariage avec l'actrice Barbara Bain, dont il a divorcé en 1993.