Fin de l'aventure Radio France pour Joël Ronez. L'ancien patron du Mouv' a annoncé hier via sa page Facebook qu'il allait quitter la Maison Ronde à partir du 1er août, comme l'a repéré Télérama.
Après avoir été en charge du numérique chez Arte, ce diplômé de Sciences-Po Bordeaux avait été appelé il y a trois ans par l'ancien patron de Radio France, Jean-Luc Hees, pour permettre à la Maison Ronde de refaire son retard dans ce domaine. A la rentrée 2013, Joël Ronez avait été nommé à la direction du Mouv', la station publique à destination des jeunes en très grande difficulté. Pendant ses quelques mois en tant que patron, il avait notamment tenté d'accentuer la présence sur le numérique de cette radio ayant perdu la moitié de son public en cinq ans avec désormais 265.000 auditeurs par jour.
Avec l'arrivée de Mathieu Gallet à la tête de Radio France et le bouleversement de l'organigramme qui a suivi, Joël Ronez avait finalement perdu en mai la direction du Mouv' mais était resté directeur du numérique du groupe public. Pour quelques mois de transition seulement... Sur Facebook, Joël Ronez a ainsi expliqué avoir "fini la mission pour laquelle Jean-Luc Hees (l)'avait appelé à Radio France il y a 3 ans" et "qui consistait à mettre en place un socle technique et humain compétitif au service de l'avenir numérique du groupe Radio France".
"Je suis fier du bilan de ces 3 années passées avec mes équipes. Nous avons doublé les équipes (plus de 80 recrutements !), doublé les audiences (de 2 à 4,7 M de VU), refondu les sites et applications, lancé des sites inédits et innovants de classe mondiale (nouvOson et rf8), créé des nouveaux métiers, bougé des lignes, des bureaux, et des certitudes..." a-t-il expliqué. Avant d'ajouter : "J'ai souhaité partir après la période de transition, dans l'intérêt de Radio France et de mes équipes, et je remercie Mathieu Gallet pour la confiance qu'il m'a accordée".