Que retenir de cette année médiatique, riche en rebondissements, mercato et autres actualités ? A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre, puremedias.com vous propose une série inédite avec toutes les personnalités du PAF qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. On poursuit avec Alessandra Sublet, qui a décidé cette saison de lâcher son siège dans "C à vous" pour se consacrer à une nouvelle émission sur France 5, "Fais-moi une place", et à quelques primes événementiels sur France 2.
1. La personnalité médiatique de l'année ?
Stéphane de Groodt. Repéré chez Maïtena Biraben sur Canal+, sa chronique aux côtés de Nabilla a fait mouche. Je suis sûre qu'il n'a pas fini de faire parler de lui !
2. Le coup médias de l'année ?
Gérard Depardieu qui quitte la France et obtient la nationalité russe. Chacun est libre de faire comme il l'entend. Carole Bouquet me disait "Gérard ne doit rien au cinéma français et à la France". Je pense effectivement qu'il a d'abord apporté beaucoup au cinéma de chez nous.
3. Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Angelina Jolie, son cancer et la double ablation des seins qui a suivi. C'est une révélation surprenante à l'heure où ces grandes stars tentent de cacher leur malheur. C'est bon aussi en tant que femme de se sentir proche de ces icônes hollywoodiennes.
4. Le mensonge médiatique de l'année ?
Jerôme Cahuzac et son compte en Suisse. Difficile de passer à côté de cet aplomb dont a fait preuve l'ex-ministre lorsqu'il mentait et ce jusqu'au bout...
5. L'émission télé de l'année ?
"Un jour, un destin" sur France 2 présentée par Laurent Delahousse. Je suis adepte de ses documentaires avec toutes les personnalités auxquelles il s'intéresse.
6. Le dérapage médias de l'année ?
Les multiples dérapages racistes contre Christiane Taubira ou encore les messages d'insultes dont a été victime sur les réseaux sociaux notre nouvelle Miss France. C'est d'une lâcheté sans nom et ça me fait honte ! Ceci dit, je continue de croire que la France est l'un des pays les moins racistes.
7. Le journaliste de l'année ?
Fabrice Arfi, de Mediapart. La pugnacité dont a fait preuve ce journaliste est assez remarquable. N'oublions pas que pour sa première révélation sur l'affaire Cahuzac, il était seul contre tous.
9. Le site web de l'année ?
Garnier.fr. Etre égérie pour cette belle marque depuis plus de trois ans ça compte et j'en suis fière. En plus c'est plein d'astuces beauté !
9. La personnalité médiatique qui marquera 2014 ?
Cécile de France, qui présentera les Cesars 2014. J'adore la femme et l'actrice, l'exercice est assez périlleux pour être salué !
10. La Une de presse de l'année ?
Mandela. Le plus surprenant dans cette mort du grand homme qu'il était, c'est qu'elle était tellement guettée et attendue qu'on a eu l'impression de l'avoir vue et lue partout. Mais difficile de ne pas le citer tant sa vie marquera à jamais des générations entières.