Que retenir de cette année médiatique, riche en rebondissements, mercato et autres actualités ? A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre, puremedias.com vous propose une série inédite avec toutes les personnalités du PAF qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. On poursuit avec Matthieu Delormeau, animateur du "Mag" et de "Tellement vrai" sur NRJ12.
1. La personnalité médiatique de l'année ?
Gérard Depardieu s'exile en Belgique, exhibe un passeport russe, fait scandale avec sa demeure à Trouville, roule en état d'ébriété... Mais également Depardieu bouleversant lors de l'hommage à Pialat, Depardieu qui n'a pas peur de dire "merde" au Premier ministre et qui n'a peur de rien d'ailleurs ! Je l'admire.
2. Le coup médias de l'année
L'interview de Jérôme Cahuzac par BFMTV ! La France entière attendait les explications de celui qui aura marqué la Ve république par l'un des plus gros mensonges d'Etat.
3. Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Le sketch de Dieudonné à propos du journaliste Patrick Cohen : "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage" ! Cette fois il est vraiment allé trop loin et ne peut plus dissimuler son vrai visage. Je ne comprendrais jamais comment il a pu en arriver là et mettre autant de talent au service du mal !
4. Le mensonge médiatique et/ou politique de l'année ?
"Jusqu'ici tout va bien" sur France 2 ! Nous faire croire qu'une humoriste inconnue, sans expérience d'animatrice télé et avec une émission "sans concept" pouvait tenir une case aussi difficile et concurrentielle à 18h sur France 2... Un échec prévu et totalement incompréhensible encore aujourd'hui.
5. L'émission TV de l'année ?
"Danse avec les stars" ! Un carton d'audience mérité. De la grande télé comme j'aime avec un décor magnifique, une réalisation superbe, de l'émotion... J'aime les grandes émissions populaires qui fédèrent toutes les générations le samedi soir.
6. Le dérapage médias de l'année ?
Le départ du patron de France 2. Après Claude-Yves Robin, Bertrand Mosca et Jean Réveillon, Philippe Vilamitjana est le quatrième dirigeant de France 2 à quitter son poste en à peine plus de trois ans. Inquiétant !
7. Le journaliste de l'année ?
Claire Chazal ! Le charme, le naturel, la beauté et le talent. Son JT de 20 heures atomise encore cette année la concurrence. Elle a ce petit truc en plus qui rappelle que l'audience n'est jamais le fruit du hasard.
8. Le site web de l'année ?
OZAP ! Haha ! Bon je vous mouille un peu la compresse mais malgré tout, ce site reste la référence en matière d'infos médias.
9. La personnalité médiatique qui marquera 2014 ?
Marc-Olivier Fogiel. Il a reçu de nombreuses propositions en télévision et ailleurs pour la rentrée. Et quel que soit son choix, vous entendrez parler de lui !
10. La Une de presse de l'année ?
Il a fait plusieurs Une de journaux : Oscar Pistorius ! Ex-héros sur le banc des accusés. Il participe au J.O. au milieu des valides, devient le sportif le plus recherché sur Google dans le monde. Un exemple avant cette tragique Saint-Valentin. On attend son procès en 2014. Il risque la réclusion à perpétuité.
> RETROUVEZ l'intégralité de notre série "L'année médias vue par..."