Best-Of
L'année médias 2013 vue par... Patricia Loison
Publié le 25 décembre 2013 à 12:27
Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
Du 20 au 31 décembre, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année. Au tour de Patricia Loison, journaliste sur France 3.
Patricia Loison, journaliste sur France 3. Patricia Loison, journaliste sur France 3.© France 3
La suite après la publicité

Que retenir de cette année médiatique, riche en rebondissements, mercato et autres actualités ? A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre, puremedias.com vous propose une série inédite avec toutes les personnalités du PAF qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. On poursuit avec Patricia Loison, à la tête du "Soir 3" et de "Pièces à conviction" sur France 3.

1. La personnalité médiatique de l'année ?

A mes yeux, Christiane Taubira. Par son éloquence, sa conviction, sa dignité, sa démonstration de la politique en pratique dans le sens noble du vivre ensemble, que nos représentants perdent parfois de vue. En plus ce n'est pas un perdreau de l'année, c'est un parcours de femme qui atteint une maturité. Ca change des starlettes !

La suite après la publicité

2. Le coup médias de l'année ?

Personne ne l'a fait : Nicolas Sarkozy, le retour... Sinon, l'interview de Jérome Cahuzac chez nos confrères de BFMTV. Mais même dans ces moments forts, la vérité n'est pas toujours au rendez-vous. Le vrai coup, c'est Mediapart qui sort le premier l'info du compte et de la conversation enregistrée. Les hommes du président ne sont pas morts !

3. Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?

La suite après la publicité

L'annonce de la mort de Mandela car nous étions en direct... Mais l'affaire du tireur fou en lien avec la tuerie de Vincennes m'a beaucoup marquée. Surtout par la mise en abyme de l'actualité, toutes ces télés traquant l'image de ce type qui rêvait de tirer sur les journalistes.

4. Le mensonge médiatique et/ou politique de l'année ?

Évidemment, l'affaire Cahuzac ou quand le mensonge politique rejoint le mensonge médiatique. Comment mentir à des millions de personnes sachant qu'on est enregistré, regardé ? La folie médiatique est sans doute l'un des ingrédients du mystère Cahuzac. Avec l'argent, la collusion laboratoires-monde politique, le sentiment d'impunité... c'est un vrai personnage balzacien.

La suite après la publicité

5. L'émission TV de l'année ?

Je pourrais dire "C à vous", en blonde piquante avec Anne-Sophie Lapix ou l'inégalé "Mots Croises" ou les "Un jour, un destin" de mon confrère Laurent Delahousse qui trace son sillon avec panache. Mais je choisis Ruth Elkrief sur BFMTV pour son talent d'intervieweuse, son sourire, son aplomb, sa maîtrise des dossiers, c'est la Reine... the place to be ! Elle a rendu sa "case" incontournable. Un exemple à mes yeux !

6. Le dérapage médias de l'année ?

La suite après la publicité

Ce n'est pas trop ma tasse de thé... Mondialement, sans doute la pauvre Miley Cyrus baby star qui ne sait plus comment briser sa coquille. Hexagonalement les fins de mois difficiles d'un animateur... il fallait rester sur le service public !

7. Le journaliste de l'année ?

Franchement, écoutez Agathe André le soir sur Inter, entre minuit et une heure avec "Vos désirs sont mes nuits". Cette fille jongle avec les mots crus en les enrobant de classe et de sourire, décoince ses invités séance tenante, lance des débats passionnants nous rappellant que tout par de là : un homme, une femme, deux femmes etc. Et enfin, 2013 n'aurait pas été 2013 dans les billets durs de Christophe Conte.

La suite après la publicité

8. Le site web de l'année ?

France TV Infos ! De plus en plus fréquenté... Multipliant les "coups" et toujours en avance, bien fait, riche des images de FTV... Presque une chaîne infos sur le web.

9. La personnalité médiatique qui marquera 2014 ?

La suite après la publicité

Louis et moi of course ! Quelle colle... Mélissa Theuriau chavirera sûrement les coeurs dans son "Rendez-vous en terre inconnue". Mon ex-collègue David Dufresne dont l'intelligence remarquable et l'intuition s'illustrent encore dans Fort Mc Money. La patronne du Monde Nathalie Nougayrede ? Sinon, je ne connais pas trop la jeune génération, le vivier des nouvelles chaînes. Mais qu'ils prennent leur temps, les quarantenaires n'ont pas dit leur dernier mot !

10. La Une de presse de l'année ?

"Libé" tient la corde sans hésiter. A chaque fois, on se dit : mais ou bien sûr... Mais en citer une, mon cerveau sature ! Celle de "The Economist" sur Obama sous l'eau, "The man who used to walk on water" est géniale et tellement vraie.

> RETROUVEZ l'intégralité de notre série "L'année médias vue par..."

À propos de
Mots clés
Best-Of Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news