L'année médias 2015 vue par... Ariel Wizman
Publié le 1 janvier 2016 à 13:07
Par Prune P.
Pour la troisième saison, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année.
Ariel Wizman Ariel Wizman© Philippe Mazzoni / D8
La suite après la publicité

Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com vous propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Ariel Wizman, chroniqueur dans "La Nouvelle Edition" du lundi au vendredi à 12h45 sur Canal+.

La personnalité médiatique de l'année ?
Vincent Bolloré. Si par "médiatique" on entend quelqu'un de remuant, charismatique, controversé et qui fait parler absolument tout le monde en ville, il me faut bien reconnaitre que c'est lui.

La personnalité politique de l'année ?
François Hollande, ce président ex-normal, en devenir "Zelig", ce personnage de Woody Allen, qui devient les gens avec qui il parle. Il se débat pour être à la fois la gauche, la droite, le centre, l'écologie et les autres bords... Et il y arrive ! Je dirais aussi Chevènement, et son souverainisme républicain pas commode, en avance sur l'époque, qui a pu séduire aussi bien Philippot que Macron.

Le coup médias de l'année ?
Mark Zuckerberg, qui crée une "fondation", hyper cool pour gérer ses actions, le jour même où il choisit de montrer son bébé au monde. L'homme mixe le "cute" et la manip. Et pendant ce temps continue à dominer nos données personnelles et à imposer des règlements bizarroïdes planqués dans les recoins de messages, à "accepter" d'un clic.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Je travaille tous les jours avec des journalistes, dont le travail n'a pas à être idéalisé. mais je n'aime pas pour autant les entendre traités de menteurs. Trop facile d'éssentialiser "les médias", comme menteurs, irresponsables mais responsables de tout etc... Si on aime pas BFMTV, il y a des tas d'autres sources d'information.

L'émission TV de l'année ?
"TPMP". Ils ont réussi à créer un reflexe un peu régréssif, ce qui est un Graal en télé. Pour autant, je tire mon chapeau à des idées incroyables de mise en scène. exemple: un animateur hypnotisé qui se prend pour Johnny pendant toute l'émission. Du génie.

L'émission radio de l'année ?
Charline Vanhoenacker. Et sa bande. Ils font ce qu'ils veulent, intelligemment, sans usure, dans l'humour, la culture et la liberté.

Le dérapage médias de l'année ?
Quand des otages sont planqués dans une chambre froide à la merci d'un terroriste et qu'on balance leur planque, je pense que ça se passe de commentaires.

Le/la journaliste de l'année ?
Yann Moix. J'ai peu regardé mais j'ai à chaque fois trouvé qu'il poussait son rôle très loin, avec des saillies parfois baroques mais souvent flamboyantes.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Daphné Bürki. Corporate ? Je dis ce que je veux. The girl rocks. Je suis fier d'elle, de ce qu'elle est devenue, je la vois grandir en humilité et en exigence. Cette saison de "La nouvelle édition" est jouissive.

La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Malheureusement, Daesh et son marketing de l'horreur va continuer à frapper durablement les inconscients du monde entier. Heureusement, peut-être n'est-on pas loin de leur faire la peau pour de bon.

À propos de
Ariel Wizman
Ariel Wizman
Ariel Wizman devient directeur du contenu de Vice France
6 septembre 2017 à 15:29
"La nouvelle édition" : Ariel Wizman provoque un très long fou rire après une remarque sur Grichka Bogdanoff
2 février 2017 à 17:32
Ariel Wizman de retour sur Radio Nova le vendredi à 19h30
30 janvier 2017 à 15:18
"C à vous" : Ariel Wizman se moque d'Ophélie Meunier
27 janvier 2016 à 11:49
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"J'ai rarement vu une ambiance comme ça" : Face à Léa Salamé, Antoine Dupont se confie après avoir décroché la médaille d'or aux JO de Paris play_circle
TV
"J'ai rarement vu une ambiance comme ça" : Face à Léa Salamé, Antoine Dupont se confie après avoir décroché la médaille d'or aux JO de Paris
28 juillet 2024
Audiences access : "Le tapis rouge" avec Anne-Sophie Lapix, Nagui et Laurent Luyat écrase la concurrence avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 sur France 2 play_circle
Audiences
Audiences access : "Le tapis rouge" avec Anne-Sophie Lapix, Nagui et Laurent Luyat écrase la concurrence avant la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 sur France 2
27 juillet 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news