Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Denis Brogniart, animateur d'"Auto-Moto" le dimanche à 10h10 et d'une nouvelle saison de "Koh-Lanta", début 2016.
La personnalité médiatique de l'année ?
Mon coup de coeur sans hésiter. Le joueur des All Blacks, Sonny Bill Williams, tout juste champion du monde qui donne sa médaille d'or à un gamin descendu des tribunes qu'il ne connaissait pas. Une accolade d'une infinie bonté au moment où les stadiers étaient prêts à évacuer manu militari le jeune garçon.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron qui surfe les bonnes vagues en évitant les grains avec l'air de ne pas y toucher. Il maitrise sa com' avec souplesse. Et comme un bon joueur d'échecs il a plusieurs coups d'avance. Ca doit horripiler bon nombre de ses collègues et adversaires, qui dans l'ensemble, restent discrets. Pour l'instant...
Le coup médias de l'année ?
Très récent, l'arrivée de LCI sur la TNT gratuite. Décision juste du CSA pour la première chaine d'info créée en France. Ravi pour ceux qui la font au quotidien et qui voient leur avenir s'éclaircir.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Pas original, les notes de taxi à rallonges de l'ex-patronne de l'INA. Plus c'est gros, plus ça passe, pensait-elle. C'est incroyable que ce soit possible dans une institution comme celle là. J'en connais beaucoup qui, dans pareil cas, n'auraient pas eu de reclassement. Elle, si.
L'émission TV de l'année ?
"Sept à huit". Eclectisme, scoops, infos, magazine, traitement moderne. Avec un souvenir marquant, l'interview bouleversante de ce photographe Stéphane De Bourgies qui a perdu sa femme lors des attentats du 13 novembre. Deux jours après le drame, Thierry Demaizière parvient à interroger cet homme torturé par la douleur avec pudeur, compassion, distance et parfois une forme de tendresse. Moment rare.
L'émission radio de l'année ?
Canteloup, le matin, sur Europe 1. Il me fait si souvent marrer. Et ça fait du bien pour commencer la journée.
Le dérapage médias de l'année ?
Marine Le Pen qui poste des photos d'exécution de Daesh sur son compte twitter. Ignoble, révoltant, scandaleux. Et le pire, c'est qu'elle ne s'en rend pas compte. Rien ne peut justifier cet acte irresponsable. Urgent de réagir.
Le/la journaliste de l'année ?
Tous ceux qui exercent leur job dans les zones de conflit, parfois au péril de leur vie. On ne parle pas assez de leur courage et de leur capacité à repousser leurs limites pour nous informer. Chapeau bas.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Cyril Hanouna, car c'est le seul, toutes chaînes confondues à progresser autant années après années et surtout le plus fort pour faire de l'audience plus sur son nom et son talent que sur son concept.
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Le nouveau PDG de TF1, Gilles Pélisson. Je ne l'ai pas encore rencontré. Il arrive bientôt.