Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Fabienne Sintes, aux commandes de la matinale de franceinfo.
La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump. 1er président plus médiatique que politique. 1er élu majeur de l'ère post-vérité. Celui qui a poussé à son paroxysme le nouvel adage politique : j'ai raison puisque c'est moi qui crie le plus fort.
La personnalité politique de l'année ?
Vladimir Poutine. Qui est parvenu à faire tourner le monde autour de lui.
Le coup médias de l'année ?
"Une ambition intime" sur M6. Je ne suis pas très fan de l'idée, mais il faut reconnaître que Karine Le Marchand a très bien réussi son coup.
Le mensonge médiatique de l'année ?
De plus en plus nombreux et de plus en plus dangereux : Les pseudo sites d'info, les complotistes et autres gourous de l'anti-système qui mentent pour expliquer que le reste du monde ment.
L'émission TV de l'année ?
"Quotidien" sur TMC. Une équipe n'a rien perdu de son talent en changeant de chaîne.
L'émission radio de l'année ?
"Hondelatte raconte" sur Europe 1. Dans le top 3 de mes podcasts. Pour le plaisir aussi de réentendre sa voix.
Le dérapage médias de l'année ?
L'entêtement de Vincent Bolloré à mettre Jean-Marc Morandini à l'antenne si tôt et si mal. Le bras d'honneur de Jean-Marc Morandini à toute une rédaction.
Le flop TV/radio de l'année ?
J'hésite... "L'élection d'Hillary Clinton est quasi-certaine". "Le match va se jouer entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy". "François Hollande va forcément se présenter".
Le/la journaliste de l'année ?
L'ensemble des journalistes d'iTELE. Pour la dignité de leur combat. Pour leur courage. Tous ceux qui sont partis savent combien il leur sera compliqué de retrouver du travail.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Jimmy Fallon. Toujours le plus fort. Le plus culotté.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Donald Trump. Chacun de ses pas sera regardé à la loupe.