Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Alice Darfeuille, journaliste et présentatrice des JT dans "L'info du vrai" sur Canal+.
La personnalité médiatique de l'année ?
Johnny Hallyday et l'hommage qui lui a été rendu samedi 9 décembre. Je l'ai suivi à la télévision comme des millions de Français. Je ne suis pas forcément une grande fan de sa musique, mais j'ai été scotchée par cet hommage national retransmis en direct. Un évènement émouvant... Mais aussi un grand moment de télévision...
La personnalité politique de l'année ?
Donald Trump. Son investiture, le retrait des accords de Paris, Jérusalem capitale d'Israël, les retweets des vidéos anti-musulmans. A chaque fois, il nous prend par surprise mais... pas comme il faut.
Le coup médias de l'année ?
Celui de Nima Elbagir, correspondante de CNN, basée à Londres. Elle est à l'origine de l'enquête sur la vente aux enchères de migrants africains en Libye.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Comment ne pas citer François Fillon...Sinon, Anne Hidalgo accroc à sa voiture, on en parle ?
L'émission télé de l'année ?
Mis à part "L'info du vrai" sur Canal... ? J'en choisis deux. "19h le Dimanche", émission bien pensée et bien construite, riche, avec de l'info, du mag, de l'interview. Elle doit être très agréable à présenter. Et aussi "Stupéfiant", Léa Salamé et les journalistes de Bangumi qui parlent de culture avec beaucoup de talent !
L'émission radio de l'année ?
La revue de presse de Claude Askolovitch sur France Inter, l'une des révélations de cette rentrée. J'ai travaillé avec Claude chez ITélé, il avait un seul défaut, ses phrases trop longuessss... Défaut corrigé. Sa revue de presse est excellente.
Le dérapage médias de l'année ?
Jean Luc Mélenchon qui insulte plusieurs journalistes de "L'émission politique" après son passage sur France 2 et sa proposition de créer un tribunal professionnel des médias pour sanctionner symboliquement "les menteurs, les tricheurs, les enfumeurs". Ça va trop loin...
Le flop TV de l'année ?
Aucun... Comme on dit : "Les moqueurs sont souvent moqués"...
Le/la journaliste de l'année ?
Manon Loizeau, j'ai regardé son documentaire sur le viol des femmes syriennes sur France 2 (mardi 12 décembre, ndlr). Tout simplement hallucinant. Je ne la connais pas du tout mais j'ai beaucoup d'admiration pour cette journaliste discrète, qui disparaît pour travailler, puis revient à chaque fois avec des enquêtes extrêmement fortes et surtout nécessaires.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Daphné Bürki, après la télé, révélation à la radio. Well done Daphné. Une perte pour Canal.
La personnalité qui marquera 2018 ?
L'équipe de France de foot dont on scrutera les faits et gestes avant, pendant le Mondial en Russie et même après, si on gagne... Qui sait ? Depuis toute petite j'adore les ambiances de Coupe du monde pour les soirées foot !