Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Jean-Luc Lemoine, animateur de "Couple ou pas couple ?" à partir du 25 décembre à 17h15 du lundi au vendredi sur C8 et chroniqueur dans "Touche pas à mon poste".
La personnalité médiatique de l'année ?
Malheureusement Johnny.
La personnalité politique de l'année ?
Le mouvement En Marche. Au-delà du succès d'Emmanuel Macron, c'est la puissance du label "En Marche" qui m'a fasciné, notamment aux législatives. Je pense que même moi, si je m'étais présenté avec le logo sur l'affiche, je pouvais passer.
Le coup médias de l'année ?
L'affaire Weinstein et toutes ses répercussions.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Trump pour l'ensemble de son oeuvre. Je viens de voir le teaser des "Tuche 3" où Jeff Tuche devient président de la République et joue avec la valise nucléaire. Les Américains ont fait plus fort, eux c'est la réalité. Même si on est d'accord, Jeff Tuche est beaucoup plus sympathique que son homologue américain.
L'émission TV de l'année ?
"Un jour, un destin". Je me fais gauler à chaque fois, même quand la star ne m'intéresse pas plus que ça au départ.
L'émission radio de l'année ?
Le "Super Moscato Show". C'est foutraque, parfois inaudible tellement ils braillent mais y a une vraie liberté et une vraie humeur. De la radio libre.
Le dérapage médias de l'année ?
Les procès qui se font sur les réseaux sociaux de manière un peu légère et comment ils sont repris par des médias traditionnels. La course au clic n'a pas fini de faire des ravages.
Le flop TV/radio de l'année ?
L'instabilité à Europe 1. J'ai passé de très belles années dans cette station donc je suis triste de les voir en difficulté. J'espère qu'ils vont vite relever la tête.
Le/la journaliste de l'année ?
Elise Lucet. Parfois excessive dans la forme, elle fait un super boulot avec ses équipes. Et c'est devenu un vrai personnage de télé... Tu la regardes en te demandant qui elle va engueuler pour le dossier du jour. C'est le bon mix entre Super Nanny et Pascal le grand frère.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Matthieu Delormeau. Enfin, c'est ce qu'il nous rabâche depuis des années donc ça va bien finir par arriver.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Didier Deschamps. Bon, en vérité je n'en suis pas sûr du tout mais c'est un peu la méthode Coué. Pour contrer la morosité ambiante, ça nous ferait du bien une petite coupe du monde, non ?