Que retenir de l'année médiatique écoulée ? En cette fin d'année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Jean-Luc Lemoine , humoriste sur Europe 1 et animateur à la tête de "Samedi d'en rire" sur France 3.
La personnalité médiatique de l'année ?
La reine Elisabeth II. Plus d'une semaine de couverture non-stop. On a tous été touchés mais je ne pensais pas qu'on était un pays aussi royaliste.
La personnalité politique de l'année ?
Volodymir Zelensky obligatoirement. Et malheureusement.
Le coup médias de l'année ?
Réussir à relancer la "Star Ac". J'étais plus que sceptique.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Zemmour au deuxième tour.
L'émission TV de l'année ?
Le tirage de l'Euromillions. Court, précis, intense. J'aime les émissions qui demandent plus de maquillage que de temps d'antenne.
L'émission radio de l'année ?
"Culture médias", ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est le magazine CB News qui lui a donné le prix. Et je suis d'autant plus détendu pour le dire qu'ils ont eu ce prix avant que j'arrive. Et "Historiquement vôtre", où on apprend plein de choses sans recevoir de leçons.
La série de l'année ?
"The boys" saison 3, qui n'a plus aucune retenue, "Stranger Things" saison 4, l'attente a été longue mais ça valait le coup. "Gangs of London", gros plaisir coupable.
Le programme SVOD de l'année ?
"Only Murders in the Building" sur Disney+, porté par Selena Gomez et des vétérans d'Hollywood Steve Martin et Martin Short, souvent bien plus créatifs que des petits jeunes.
Le compte que vous avez préféré sur les réseaux sociaux cette année ?
No context humans sur Twitter et ses bizarreries. Equipe 1er degré, toujours sur Twitter, idiot comme j'aime. chunky_cooker sur insta, que des recettes que ta balance n'assumerait pas mais qui me détendent rien qu'en les regardant.
Le dérapage médias de l'année ?
Emiliano Martinez après la victoire de l'Argentine. Bon gardien, petit bonhomme.
Le flop TV/radio de l'année ?
Le boycott de la Coupe du monde au Qatar. Quand un boycott commence par 5 millions de personnes devant un Qatar/Équateur un dimanche après midi, ça ne part pas bien de toute façon.
Le/la journaliste de l'année ?
Louise Bernard sur Europe 1, précise et intègre.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Estelle Denis. J'aime son oeil qui frise et son second degré quand un de ses chroniqueurs s'échauffe un peu vite. Elle apporte la distance nécessaire à son émission.
L'image, l'événement de l'année ?
Les gens qui se battent dans les stations-service pour avoir de l'essence.
La personnalité médiatique qui marquera 2023 ?
Elon Musk. Au rythme où il va, j'ai bien peur qu'il casse son nouveau joujou, Twitter, et il va y avoir des conséquences.