Fin du suspense. Europe 1 a officialisé ce mercredi l'arrivée de Jean-Luc Lemoine dans sa grille à la rentrée. L'humoriste et animateur viendra en partie combler le fauteuil laissé vacant suite au départ de Matthieu Noël pour France Inter, notamment dans "Historiquement vôtre" l'après-midi aux côtés de Stéphane Bern. Une émission que rejoindra le quinquagénaire dès le lundi 29 août à 16h.
Contrairement à la période avec Matthieu Noël, il ne s'agira pas d'une co-animation, mais d'un double rôle "sur mesure" pour Jean-Luc Lemoine selon Europe 1. "Il dressera le portrait décalé d'un personnage contemporain et apportera son regard candide et impertinent sur les différentes séquences emblématiques de l'émission", annonce la station du groupe Lagardère.
En revanche, contrairement à Matthieu Noël, Jean-Luc Lemoine n'officiera pas dans la matinale de Dimitri Pavlenko. Selon les informations de puremedias.com, c'est David Castello-Lopes, actuel chroniqueur de "Historiquement vôtre", qui le remplacera dans la matinale.
Jean-Luc Lemoine sera bien présent en début de journée, mais pour intervenir dans l'émission "Culture médias" de Philippe Vandel. A 10h03 précises, il livrera "un billet d'humeur dans lequel il analysera de façon humoristique un programme télé de la veille" annonce Europe 1, en résumant ainsi son style : "à la fois subtil et mordant mais non dénué de tendresse". Concernant Marc-Antoine Le Bret, qui officiait la saison dernière dans "Culture médias", son avenir au sein d'Europe 1 n'est pas encore tranché. Seule certitude, il sera bien présent sur RFM, autre radio du groupe Lagardère, dans la matinale désormais animée par Caroline Ithurbide, qui rejoindra à la rentrée Albert Spano.
Il s'agit d'un retour aux sources pour Jean-Luc Lemoine, qui présente avec succès l'émission "Samedi d'en rire" sur France 3. Il était déjà présent sur Europe 1 dans les années 2000 : chroniqueur dans l'émission "On va s'gêner" de Laurent Ruquier, il avait poursuivi l'aventure dans le show de Cyril Hanouna, "Les pieds dans le plat" entre 2013 et 2016 sur la même station. Ces dernières années, il faisait partie des pensionnaires des "Grosses têtes" sur RTL.