Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Renaud Dély, chroniqueur de "28 minutes" sur Arte et directeur de la rédaction de "Marianne".
La personnalité médiatique de l'année ?
Raquel Garrido dont les performances "pittoresques" ont illustré jusqu'à l'absurde l'indécence dans laquelle la culture du buzz peut plonger le système médiatique...
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron, sans l'ombre d'un doute : une campagne fulgurante, une élection stupéfiante et un début de mandat globalement réussi.
Le coup médias de l'année ?
Les révélations du "Canard enchaîné" sur les affaires Fillon.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les élucubrations de François Fillon se disant victime d'un "complot" monté par un prétendu "cabinet noir" dont il connaîtrait les protagonistes.
L'émission TV de l'année ?
Le match retour de Ligue des Champions Barcelone-PSG du 8 mars, et plus précisément les sept dernières minutes de la "remontada" qui démontrent que la dramaturgie d'un match de football sera toujours plus puissante et plus fascinante que n'importe quelle émission de télé.
L'émission radio de l'année ?
"L'oeil du Tigre" de Philippe Colin le dimanche sur France Inter, une façon toujours intelligente, et humble, de parler du sport.
Le dérapage médias de l'année ?
Trop nombreux, hélas, comme chaque année : citons deux duels déplacés tendant à dévaluer la parole publique qui furent mis en scène lors de "L'émission politique" sur France 2 : Angot-Fillon et Buisson-Le Pen. N'oublions pas les journalistes politiques assurant sans l'ombre d'un doute sur l'antenne de BFMTV le 22 février que François Bayrou allait se présenter et le 1er mars que François Fillon allait se retirer... Quelques secondes avant que les intéressés ne fassent l'inverse. Quand un journaliste ne sait pas, il ne doit pas avoir peur de le dire, ou de se taire.
Le flop TV/radio de l'année ?
Le naufrage de Marine Le Pen lors du débat télévisé de l'entre-deux-tours de la présidentielle au cours duquel elle a fait l'étalage devant des millions de Français de son incompétence abyssale.
Le/la journaliste de l'année ?
Elise Lucet qui parvient à incarner l'enquête et l'investigation à la télévision.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Olivier Ménard, toujours brillant, et compétent pour animer les débats de "L'équipe du soir" sur la chaîne L'Equipe.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Difficile à dire évidemment. J'espère que ce sera Patrick Cohen dont le professionnalisme, la capacité de travail et le talent sans égal devraient parvenir à relever peu à peu l'audience d'une antenne en difficulté.