Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Faustine Bollaert, à la tête de "Ca commence aujourd'hui" du lundi au vendredi à 13h50 sur France 2.
La personnalité médiatique de l'année ?
La Coupe du Monde. La coupe en elle même. Tant désirée, tant respectée, on s'est tellement battu pour elle. Elle nous a tant réuni autour d'elle. Au bout du compte, je crois que c'est elle que je veux garder de 2018.
La personnalité politique de l'année?
Nicolas Hulot et l'électrochoc créé par sa démission surprise. Et l'inquiétude écologique qui a suivi...
Le coup médias de l'année?
En fait, je n'ai pas envie de parler de coup médias. Car cette course au "coup médias", cette course au scoop permanente, nous fait plonger dans un monde de désinformation, d'analyses tronquées, de jugements hâtifs. L'information mérite sang froid et recul.
Le mensonge médiatique de l'année?
Les réseaux sociaux.
L'émission TV de l'année?
"Infrarouge" qui n'hésite pas à aborder avec pédagogie des sujets aussi sensibles et fondamentaux que les violences sexuelles, l'illettrisme ou l'autisme. Une référence.
L'émission radio de l'année?
Christophe Hondelatte. Ma petite passion en podcast.
La série de l'année?
"La Casa de Papel". Une vraie bonne série se juge au désespoir ressenti quand le dernier épisode arrive !
Le dérapage médias de l'année?
Donald Trump pour l'ensemble de son oeuvre.
Le flop TV/radio de l'année ?
Chaque année vous me demandez et chaque année je refuse de pointer du doigt ceux qui trébuchent. Personne ne s'en souviendra.
Le/La journaliste de l'année?
Thomas Sotto ou l'art subtil du journalisme pimpé. Insolant, juste, fantaisiste, frais.
L'animateur/animatrice de l'année?
Camille Combal. Pas seulement pour son talent. Mais aussi pour ce qu'il est. Je ne le connais personnellement pas plus que ça mais, à mes yeux, c'est juste quelqu'un de bien dans ce milieu.
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Quelqu'un(e) de bienveillant, de droit, une parole sincère, tolérante, claire. Si vous la connaissez, dites lui que 2019 a besoin d'elle.