Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". On commence par Karine Le Marchand, animatrice de "L'Amour est dans le pré" et "Grosse Tête" de Laurent Ruquier sur RTL, qui propose demain soir sur M6 un nouveau numéro d'"Une ambition intime", consacré à Michèle Bernier.
La personnalité médiatique de l'année ?
Harvey Weinstein. Son attitude de prédateur a fait bouger les choses. La mise en lumière de certains comportements de la part de certains hommes a permis à des femmes de se défendre et de ne pas se sentir seules.
La personnalité politique de l'année ?
Xavier Bettel, le Premier ministre Luxembourgeois, et son mari Gauthier Destenay, que j'ai rencontré cette année. Deux hommes formidables, qui portent haut leur amour malgré le conformisme de la politique internationale.
Le coup médias de l'année ?
L'enterrement de Johnny Hallyday.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Hélas, tous les faux buzz qui polluent l'âme des gens qui les croient, et aussi celle de ceux qui les génèrent (mais qui ne le savent pas). On ne vit pas bien à colporter des mensonges pour faire du mal.
L'émission TV de l'année ?
"Une Ambition Intime" avec des artistes (Franck Dubosc, Michèle Bernier ce samedi). Parce qu'on a su faire évoluer la marque, et parce que 2018 a été pauvre en nouveaux formats. Il faut innover, et vite, sinon d'autres plateformes se chargeront de faire cette réforme
L'émission radio de l'année ?
"Les Grosses Têtes", invaincues, est l'un des derniers îlots de liberté d'expression politiquement incorrects. Et nous les sociétaires, en sommes très fiers !
La série de l'année ?
"The Handmaid's Tale, la servante écarlate".
Le dérapage médias de l'année ?
Il y en a tellement tous les jours à la télévision...
Le flop TV/radio de l'année ?
L'arrivée-départ sur Europe 1 de Patrick Cohen.
Le/la journaliste de l'année ?
Clélia Dumoulin. C'est la rédactrice en chef des émissions de Potiche Prod. On travaille ensemble depuis 10 ans, elle est formidable de sérieux, d'intelligence émotionnelle, de professionnalisme et de joie de vivre.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Stéphane Plaza parce que je l'aime et qu'il a le droit de tout faire, je le trouverai formidable. Et Julien Courbet, il sait tout faire avec le sourire et un grand professionnalisme. Je suis très heureuse de son arrivée sur M6.
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Celle qui saura désamorcer la crise sociale illustrée par les Gilets jaunes.