Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Julia Vignali, qui présente "Le Meilleur Pâtissier" et "Mon admirateur secret" sur M6.
La personnalité médiatique de l'année ?
Brigitte Macron auprès de laquelle je suis engagée dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Un sujet qui est de plus en plus mis en lumière et qu'elle porte haut et fort.
La personnalité politique de l'année ?
Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise de 15 ans qui lutte contre l'inaction face au changement climatique. Elle est à l'origine de la "grève scolaire pour le climat" et a fait la Une du "Time" en 2019 !
Le coup médias de l'année ?
Le rachat d'EndemolShine par Stéphane Courbit qui devient ainsi le plus gros producteur de flux au monde. C'est l'histoire d'un producteur qui s'est fait tout seul.
Le mensonge médiatique de l'année ?
La présumée invasion de la Salpétrière par les Gilets Jaunes et l'emballement médiatique autour d'un mensonge.
L'émission TV de l'année ?
"Le Meilleur Pâtissier" qui après 8 ans d'existence continue de rassembler les foules. Un peu d'autopromo ne fait pas de mal. :)
L'émission radio de l'année ?
"Transfert", un podcast produit par Louie Media et présenté par Charlotte Pudlowski. Des anonymes qui livrent leurs histoires extraordinaires et qui nous transforment nous les auditeurs en confidents de leurs histoires les plus intimes.
La série de l'année ?
"Big Little Lies". A ne louper sous aucun prétexte ! C'est le destin croisé de mères de familles américaines qui se retrouvent liées autour d'un mensonge. Un casting exceptionnel avec entre autres Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Laura Dern, Zoé Kravitz et Meryl Streep en superstar de la saison 2.
Le dérapage médias de l'année ?
L'effervescence autour de l'arrestation du vrai/faux Xavier Dupont de Ligonnès. Un énorme flop dont on a arrêté de parler très vite dès qu'on a su que tout était faux mais qui nous a tous galvanisé le temps d'un week-end. On avait tellement envie de connaître une résolution à ce fait divers...
Le flop TV/radio de l'année ?
Ce n'est pas mon rôle de pointer du doigt ce qui ne marche pas. En revanche, je dirais qu'il y a un flop global concernant les émissions pour les enfants car il n'en existe quasi plus.
Le/la journaliste de l'année ?
Ronan Farrow, journaliste américain et fils de Mia Farrow, pour la sortie de son livre "Les faire taire", récit de son enquête sur les accusations d'abus sexuels portés contre Harvey Weinstein.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Le retour de Flavie Flament à la télévision (sur M6 avec "L'Atelier") après quelques années d'absence.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
J'espère un nouveau président des Etats-Unis...