Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Philippe Vandel, le présentateur de l'émission "Tout et son contraire", diffusée tous les jours sur France Info.
1. La personnalité médiatique de l'année ?
Je ne vois pas qui passe avant Trierweiler et Zemmour (non, ils ne sont pas ensemble).
2. Le coup médias de l'année ?
Cyril Hanouna qui engage Nabilla dans "Touche pas à mon poste" et qui fait sa meilleure audience grâce à elle. Justement le jour où elle n'est pas là.
3. Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Malheureusement, Thomas Thévenoud qui refuse de payer ses impôts, et qui brandit pour se défendre sa "phobie administrative". Cynisme, mépris et foutage de gueule.
4. Le mensonge médiatique de l'année ?
Tous ces journalistes, tous ces experts et tous ces journalistes qui invitaient des experts qui nous annonçaient doctement qu'en 2015 l'essence allait inéluctablement atteindre 2 euros le litre, et que le prix du pétrole n'en finirait pas d'augmenter. Bravo les gars pour votre clairvoyance !
5. L'émission TV de l'année ?
"Cash Investigation", la seule émission dans le genre qui se permet d'attaquer les puissants et avec des arguments citoyens. Chapeau à Élise Lucet et au service juridique de la chaîne qui résiste aux pressions et ne coupe pas ensuite les séquences.
6. Le dérapage médias de l'année ?
Dans "Vos objets ont une histoire", son émission sur la brocante, Charlotte de Turckheim a un jour surestimé une commode Louis XV. L'émission n'a pas survécu.
7. La journaliste de l'année ?
Léa Salamé, attendue au tournant, à la radio sur France Inter et sur France 2 avec Ruquier, et qui a passé les deux virages sans se planter.
8. Le flop de l'année ?
On a l'embarras du choix : "Jusqu'ici tout va bien", "L'émission pour tous", "Rising Star"... Pas seulement parce que ces émissions se sont plantées (ça fait partie de la vie de la télé), mais surtout à cause du choix des titres d'émission. Comme dirait l'autre, l'humour est la politesse du désespoir.
9. La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Moi. Sans commentaire.
10. La Une de presse de l'année ?
François Hollande sur son scooter et sur Closer.