Adapté au cinéma en 2005, "Le Secret de Brokeback Mountain" a valu à Ang Lee l'Oscar du meilleur réalisateur et deux autres statuettes lors de la cérémonie des Oscars, et le succès critique s'est traduit en succès commercial. Porté par Heath Ledger et Jake Gyllenhaal, le film américain a généré près de 180 millions de dollars à l'international, pour un budget de 14 millions à peine.
A l'origine de ce film dramatique, une nouvelle de l'auteure Annie Proulx, qui a remporté plusieurs récompenses à sa parution en 1997. Mais aujourd'hui, cette dernière regrette d'avoir écrit "Brokeback Mountain", pour une raison assez étonnante. En effet, comme elle le révèle au magazine Paris Review, elle n'apprécie pas l'ampleur de l'appropriation de son histoire par ses lecteurs et surtout par les gens qui ont vu le film.
"J'aimerais ne jamais avoir écrit cette histoire. Ca m'a causé tellement d'ennuis et d'agacement depuis la sortie du film. Avant le film, ça allait encore", annonce-t-elle ainsi à son interlocuteur lors de cette longue interview qui revient sur sa carrière. "Il y a énormément de gens qui n'ont pas compris l'histoire. Je pense qu'il est important de laisser de l'espace dans une histoire pour que les gens la remplissent avec leur propre expérience, mais malheureusement, le public que 'Brokeback Mountain' a le plus touché a une vie imaginaire très développée", dénonce-t-elle ainsi.
"Beaucoup d'hommes ont décidé que l'histoire aurait dû avoir une fin heureuse. Ils ne supportent pas la façon dont ça se termine. Donc ils réécrivent l'histoire, ils ajoutent des compagnons dans tous les sens après la fin tragique. Et ça me rend folle ! Ils ne comprennent pas que ça n'est pas l'histoire de Jack et Ennis. C'est une histoire sur l'homophobie. Ca parle d'une situation sociale. Ca parle d'un endroit et d'un état d'esprit particulier et de moralité. Mais ils ne le comprennent pas", poursuit-elle.
"Je ne compte plus les lettres que j'ai reçues, comme si leur auteur s'attendait à ce que je dise 'Mais oui, si seulement j'avais eu la bonne idée de l'écrire de cette façon !' (...) Mais ce n'est pas l'histoire que j'ai écrite. Ce ne sont pas leurs personnages. Ils m'appartiennent", ajoute-t-elle, avant de préciser qu'aucune de ses autres oeuvres n'a généré ce type de réactions. "Les gens ont vu l'histoire de deux cowboys, mais ça n'était pas ça", conclut-elle.