Colère du président égyptien. Selon l'AFP, les autorités d'Egypte ont appelé hier au boycott de la BBC après la publication d'un article sur une campagne lancée par des opposants au président Abdel Fattah al-Sissi sur les réseaux sociaux. Le site en arabe de la BBC a ainsi diffusé vendredi un article au sujet du hashtag "Rassure-toi tu n'es pas seul", relayé par certains opposants au régime et appelant à manifester contre le président égyptien.
"Cet article politisé et trompeur comporte plusieurs lacunes professionnelles", a déclaré dans un communiqué hier l'Organisme générale de l'information, institution qui régule l'activité des médias étrangers en Egypte. Il a d'ailleurs appelé "tous les responsables et intellectuels égyptiens à boycotter la BBC (...) jusqu'à ce qu'elle présente officiellement des excuses" pour avoir "inventé des événements qui n'ont jamais eu lieu". Le Conseil suprême de la régulation des médias - version égyptienne du CSA - a de son côté annoncé examiner les "violations" de la BBC à travers son comité des plaintes. L'Etat égyptien accuse notamment la BBC d'avoir relayé des informations mensongères qui seraient véhiculées par des partisans des Frères musulmans, mouvement considéré comme "terroriste" en Egypte.
De son côté, la BBC, par la voix de la directrice du bureau de la BBC au Caire, Safaa Faisal, a confié à l'AFP être "maintenant au courant de cette plainte". "Nous allons nous engager de façon constructive", a-t-elle ajouté. Un porte-parole de la BBC, à Londres, a également souligné que le média britannique avait "un système de plainte bien établie, qui est ouvert à chacun". "Nous avons de bonnes relations de travail avec les autorités égyptiennes et nous continuerons de dialoguer de manière constructive sur ce problème", a-t-il ajouté.