Bientôt la fin des règlements de compte télévisés ? Selon "The Hollywood Reporter", "The Jerry Springer Show", symbole de la trash-tv serait sur le point de disparaître, la production de nouveaux épisodes ayant été interrompue au mois d'avril dernier et aucune commande supplémentaire n'étant intervenue jusqu'à aujourd'hui. En avril, la chaîne CW s'est certes offert les droits de l'émission, mais elle se contente pour l'heure de rediffuser d'anciens numéros. Elle pourrait toutefois commander de nouveaux épisodes si le public répond présent.
Diffusée depuis 1991 en journée, l'émission animée par Jerry Springer s'est fait connaître par sa façon de traiter et de présenter des sujets de société, avec des titres comme "Je couche avec mon frère" ou "Des cousins gays amoureux" et des Américains à venir s'expliquer en plateau, quitte à ce que, bien souvent, les explications ne virent à la bagarre. Paradoxalement, lors de sa première saison, il s'agissait d'un talk-show classique, traitant de sujets sérieux.
Outre les intitulés provocateurs et les accusations de mises en scène et de faux témoins, "The Jerry Springer Show" a déjà fait les gros titres de la rubrique des faits divers, notamment en l'an 2000. Cette année-là, l'émission recevait un couple, Ralf et Eleanor, en même temps que l'ex-femme de Ralf, que le couple accusait de harcèlement. Le lendemain de la première diffusion de l'émission, cette dernière a été découverte assassinée et Ralf a été reconnu coupable de l'homicide. Des controverses qui ont refroidi certains annonceurs publicitaires.
Cette saison, "The Jerry Springer Show" a vu ses audiences chuter pour atteindre une moyenne de 1,7 million de téléspectateurs par diffusion. Un score qui reste honnête dans un marché américain ultra-concurrentiel, mais qui place néanmoins Jerry Springer à la 57e position des shows de sa catégorie. Le temps où Jerry Springer était capable de rivaliser avec les audiences d'Oprah Winfrey en réunissant près de 10 millions de téléspectateurs semble désormais bien loin. C'était en 1998...
Agé aujourd'hui de 74 ans, Jerry Springer a lui-même qualifié à plusieurs reprises son émission de "cirque", qui ne lui apportait pas grand chose sur le plan personnel. Ces dernières années, l'animateur a essayé de se détacher de son image polémique en participant à des divertissements plus qualitatifs tels que "Dancing with the stars" sur ABC ou en présentant, deux saisons durant, "America's Got Talent" sur NBC.