Les réseaux sociaux sont en pleine évolution, et ça n'est pas fini. Comme nous l'apprend le site internet du Figaro, le blog californien Danger Room vient de réaliser l'interview du djihadiste Omar Shafik Hammami... via Twitter !
Le protagoniste, un Américain de 28 ans originaire de l'Alabama mais réfugié en Somalie, est un des islamistes les plus recherchés de la planète. Le gouvernement américain propose 5 millions de dollars à qui le capturera, et pourtant, tous les jours, les twittos peuvent discuter avec lui via le réseau social aux 5,5 millions d'utilisateurs français. Inscrit depuis mai dernier sous l'alias @abumamerican, des journalistes sont même parvenus à obtenir une interview de lui par messages privés sur Twitter (la correspondance n'apparait donc pas sur sa page ouverte au publique).
Si les services secrets américains ont longtemps douté de l'authenticité de ce compte doté de 1.000 followers, ils sont aujourd'hui persuadés que le djihadiste est bien celui qui se cache derrière le pseudo @abumamerican. Et pour cause, ils discutent avec lui quotidiennement ! Docile, le jeune homme leur répond et ferait même preuve d'un humour irrésistible... Puisant certaines de ses références dans le blockbuster américain "Star Wars", l'auteur de l'interview dévoile qu'Omar Shafik Hammami n'hésiterait pas non plus à plaisanter "sur les barbecues et les films pornos" de son adolescence...
"Poubelle des aigris" pour certains, cet évènement ne devrait pour autant pas manquer de renforcer la présence croissante de Twitter dans le travail quotidien des journalistes. En progression constante, le réseau social, qui avoisine les 500 millions d'utilisateurs dans le monde, est déjà à l'abri de la crise. Alors que les recettes publicitaires des medias ont chuté de 3,5% en 2012 en France, certains prévisionistes estiment que Twitter sera à plus d'un milliard de dollars de recettes publicitaires en 2014.