Ce matin Catherine Deneuve était l'invitée de la matinale de Patrick Cohen sur France Inter. François Morel, qui fait des billets d'humeur très remarqués tous les vendredis à 8h55, en a profité pour rendre un hommage musical à la comédienne du "Dernier métro" et de "Indochine".
Le comédien a pris la voix de Dominique Besnehard, ancien agent de nombreuses stars de cinéma, connu pour son cheveu sur la langue. François Morel a, évidemment, fait exprès de n'utiliser que des mots mettant en avant ce chuintement. "Dans mon agence, en priorité, je choisissais des actrices avec un S ou un J ou un CHE dedans. Simplement en prononçant leur nom, ça mettait tout le monde de bonne humeur ! Deneuve, je n'ai jamais eu la chance d'être son agent", s'est-il amusé.
Avant de se mettre à chanter, François Morel a expliqué sa démarche : "Ce que je trouve injuste c'est qu'il n'y a jamais eu de chanson consacrée à Deneuve... Il y en a eu pour Marilyn, pour Bardot, y'en a eu pour tout le monde... Pour Deneuve, y'en a pas eu. Je trouve ça scandaleux, limite vexant. Je propose une mesure d'urgence pour remédier à cette offense qui lui est faite, une mesure simple, rapide, efficace : transformer tous les refrains sur les actrices en chanson pour Deneuve", a-t-il expliqué avant qu'un pianiste, présent en studio, ne se mette à jouer !
François Morel a d'abord détourné la chanson "Brigitte Bardot" de Dario Moreno, "aucune fille au monde n'est aussi sympa que toi". Il a ensuite proposé une version complètement réécrite de "Fanny Ardant et moi" de Vincent Delerm, chantant "elle ne dit plus 'Courage Fuyons' depuis que j'la traîne à la Courneuve, au sexy bar, Catherine Deneuve !". L'actrice a visiblement beaucoup aimé la chronique, riant à de nombreuses reprises tout au long du billet. "C'est très joli, c'est très drôle, merci beaucoup", a-t-elle complimenté.
Catherine Deneuve venait faire la promotion de "Dans la Cour" de Pierre Salvadori, où elle joue une retraitée aux côtés de Gustave Kervern, en salles mercredi prochain. Un film pour lequel elle a fait beaucoup de promotion, au cours de laquelle elle a réglé ses comptes avec Sophie Marceau mais aussi avec l'Académie des César.