Avec 12 nominations en 39 éditions, Catherine Deneuve est une des personnalités les plus nommées aux César. Pourtant, l'actrice ne s'est pas rendue cette année à la soirée présentée par Cécile de France où elle était nommée pour son rôle dans le film "Elle s'en va" d'Emmanuelle Bercot. Si l'actrice a boycotté la remise de prix, c'est qu'elle est en colère contre la cérémonie. C'est ce qu'elle explique dans une longue interview publiée aujourd'hui dans Télérama, à l'occasion de la sortie du film "Dans la Cour" de Pierre Salvadori, où elle joue une retraitée aux côtés de Gustave Kervern.
"Je ne cautionne plus les César depuis plusieurs années. Il y a trop de bizarreries dans le panel des votants, qui devrait être publié en toute transparence", lance-t-elle avant d'expliquer, comme Josiane Balasko il y a quelques jours, que "les professionnels de la profession" votaient "un peu par hasard". "Beaucoup de gens, par paresse, ne votent qu'au second tour, sur la base des nominations : ce n'est pas représentatif des choix de la profession. Et pour les César techniques, il faudrait faire comme aux Oscars : limiter le vote aux professionnels de la discipline concernée. Tout le monde est-il vraiment qualifié pour évaluer le travail d'un ingénieur du son ?", s'interroge-t-elle.
Catherine Deneuve sous-entend ne pas être la seule à penser cela puisqu'elle note les nombreuses absences relevées pendant la soirée. "Je trouve dommage, et très significatif, qu'aucun acteur important ne soit là pour le seul plaisir d'assister à la cérémonie. On ne voit que les nominés, et encore pas tous. C'est un peu limité et tristounet, comme soirée ! Au fond, je pense que les Français ne sont pas faits pour ça : voyez comme nous sommes incapables de faire des discours de remerciements...", lance-t-elle. Catherine Deneuve s'est cependant tenue informée du palmarès puisque Sandrine Kiberlain, qui a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans "9 mois ferme", a indiqué dans "Le Parisien Magazine" qu'elle avait reçu un texto de félicitations de Catherine Deneuve "immédiatement après le prix".
Les Oscars américains ne sont pas pour autant épargnés par Catherine Deneuve, et notamment ces rôles qui nécessitent une transformation physique qui sont très souvent récompensés. L'actrice trouve qu'on tourne "beaucoup trop de biopics et qu'en général ils ne sont pas intéressants". "La transformation pour ressembler à un modèle connu, ce n'est vraiment pas mon truc. Au mieux, cela peut m'épater en tant que spectatrice, mais jamais me toucher", déclare-t-elle. "J'adore Meryl Streep, même dans un numéro aussi excessif que celui d'"Un été à Osage County". Mais, franchement, c'est triste de lui décerner l'Oscar pour "La Dame de fer", film faible, sans point de vue, qui passe à côté de la dureté de Margaret Thatcher et où elle disparait sous le maquillage", ajoute-elle.
> Catherine Deneuve : "Les émissions me semblent bavardes, tièdes, promotionnelles"