La BBC sommée d'éviter un incident diplomatique ? Dans son édition du jour, le "Daily Mail" rapporte que, à la demande du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth, la BBC aurait coupé au montage une insulte de Boris Johnson envers les Français proférée dans un documentaire. Selon le tabloïd britannique, l'ancien chef de la diplomatie, de 2016 à 2018, aurait déclaré, devant les caméras de la télévision publique, que les Français se comportaient comme des "cons". Craignant des répercussions sur les relations entre les deux pays, le Foreign Office serait donc intervenu pour demander que la séquence soit coupée.
Selon l'AFP, Boris Johnson était filmé dans le cadre d'un documentaire en trois parties intitulé "Inside The Foreign Office" et diffusé" en novembre dernier sur BBC Two. "Le programme a été conçu pour refléter la vie au sein du Foreign Office. L'équipe de production a pris des décisions sur son contenu et elle est convaincue que le programme atteint ses objectifs et a le contenu souhaité", a simplement déclaré une porte-parole de la BBC, sans nier donc une intervention du Foreign Office.
Député conservateur pro-Brexit, Boris Johnson fait aujourd'hui figure de favori pour succéder à Theresa May, dont il a été l'un des ministres, à Downing Street. Très populaire, il est opposé dans la course au poste de Premier ministre à Jeremy Hunt, l'actuel chef de la diplomatie britannique.