Micheline Dax est morte hier, dimanche 27 avril, dans la région parisienne, a-t-on appris ce matin. Elle avait 90 ans. Théâtre, cinéma, télévision, music-hall, cette comédienne populaire avait mené sa longue carrière sur tous les fronts.
Pour les fans de télévision, Micheline Dax est l'une des pensionnaires des "Jeux de 20 heures" de Jean-Pierre Descombes ou de "L'Académie des neuf" de Jean-Pierre Foucault. Elle est aussi la voix de Miss Piggy, la cochonne-diva du "Muppet Show", qui est amoureuse de Kermit la grenouille. En France, l'émission de marionnettes a été diffusée sur Antenne 2 entre 1977 et 1981. Micheline Dax, qui a fait de nombreux doublages, a également interprété le personnage d'Azalée, la vache du "Manège enchanté". Au cinéma, elle se cache derrière le personnage de Cléopâtre dans le dessin-animé "Astérix et Cléopâtre" co-réalisé par René Goscinny et Albert Uderzo, la Castafiore dans "Tintin et le lac aux requins" et aussi l'horrible Ursula, la machiavélique pieuvre de "La Petite Sirène" des studios Disney.
Mais Micheline Dax doit surtout sa renommée à sa longue carrière dans le théâtre de boulevard. Elle a fait ses premiers pas sur scène comme membre de la troupe des Branquignols avant de continuer sa carrière en solo en jouant avec les plus grandes personnalités comiques : Louis De Funès, Jean Lefebvre ou Michel Serrault. Ses talents de siffleuse lui permettent de se produire dans des cabarets parisiens puis de partir en tournée avec Charles Aznavour. Elle a aussi joué dans les opérettes "La Veuve joyeuse" et "La Vie parisienne".
Au cinéma, Micheline Dax a multiplié les comédies populaires "Mimi Pinson", "Le Grand Bidule", "Vos gueules, les mouettes !" de Robert Dhéry, "Les Bidasses en cavale", "Ces messieurs de la gâchette", "Les Clés du paradis" de Philippe de Broca mais aussi "Si Paris nous était conté" de Sacha Guitry et "L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune" de Jacques Demy.