iTELE, encore et toujours dans le collimateur du CSA. La direction de la chaîne est convoquée ce mercredi à 15h30 par les Sages, révèle l'AFP, afin d'évoquer les difficultés rencontrées depuis plusieurs semaines pour assurer l'antenne. Après le départ de près de cent journalistes, iTELE tourne au ralenti et n'est plus en mesure d'assurer une grille en direct toute la journée, conformément à sa convention signée avec le régulateur.
Ce n'est pas la première fois que la direction fait face aux Sages du CSA. En novembre dernier, Serge Nedjar avait reconnu une "situation dramatique", assurant que tous les postes seraient remplacés "à un niveau de qualification équivalent". Mais aucun recrutement ou presque n'a pour l'heure été lancé. Il avait aussi réitéré ses promesses en matière d'indépendance, avec l'instauration d'une charte éthique, bientôt rendue obligatoire par la loi Bloche.
"Nous jugerons sur pièce. Si nous le devons nous prendrons de nouvelles mesures, comme par exemple une nouvelle mise en demeure. Il ne faut pas croire que le CSA est dupe de belles paroles", avait commenté un membre du CSA. Un autre estimait début décembre que Serge Nedjar avait "tenté de (les) balader" pendant son audition. Le CSA se fera-t-il balader une fois de plus ? Le flou est total quant au lancement de CNEWS, le projet de la nouvelle direction. La chaîne s'est mise à la recherche de nouvelles têtes d'affiche pour incarner la chaîne. Parmi elles, Patrick Poivre d'Arvor et Jean-Pierre Elkabbach.