En Egypte, la répression des islamistes rebondit maintenant sur le terrain médiatique. La justice égyptienne a ainsi ordonné la fermeture de l'antenne locale de la chaîne qatarienne Al Jazeera, comme le rapporte l'AFP.
Pour justifier leur décision, les juges ont accusé la chaîne d'information de traiter de manière partiale la crise dans le pays, autrement dit d'être trop favorable aux islamistes. Al Jazeera avait notamment diffusé le 3 juillet dernier, jour du renversement par l'armée du président islamiste élu, Mohamed Morsi, une vidéo dans laquelle ce dernier se disait le seul président "légitime" d'Egypte. La chaîne a de son côté dénoncé "une campagne" menée contre elle.
Al Jazeera n'est pas la seule condamnée à fermer ses portes. Le tribunal administratif du Caire a ainsi décidé de réduire au silence plusieurs autres antennes proches des islamistes. La chaîne Ahrar 25, canal officiel des Frères musulmans, ainsi qu'Al-Quds et Al-Yarmouk, chaînes elles-aussi islamistes, ont ainsi été fermées en même temps par les autorités égyptiennes. Lundi, la justice avait déjà ordonné la fermeture définitive de la chaîne islamiste al-Hafez pour "atteinte à l'unité nationale".