L'année 2016 a été compliquée pour Mariah Carey, dont le mariage a été annulé. Et elle s'est terminée sur une prestation désastreuse juste avant le passage à la nouvelle année. La chanteuse américaine aux 200 millions d'albums vendus était en effet l'invitée d'honneur de "New Year's Rockin' Eve" sur ABC et devait y interpréter trois de ses tubes à 23h30, soit quelques minutes avant le passage à 2017. Mais un gros problème technique l'a handicapée pendant de longues minutes.
Tout a commencé quand la diva s'apprêtait à entonner l'un de ses premiers succès, "Emotion". Mariah Carey s'est en effet arrêtée de chanter, incapable de savoir où en était le morceau et expliquant à la foule qu'elle n'avait pas de retour dans son oreillette et que la bande vocale était absente. Elle a alors décidé de "laisser le public chanter", sans grand succès, et se baladant de gauche à droite sur la scène.
Les choses ne se sont pas arrangées sur la prestation suivante de "We Belong Together", l'un des plus longs numéros un de l'histoire des charts américains. "Ca ne s'améliore décidément pas", a-t-elle lancé, tandis que la musique - et certaines notes très hautes pré-enregistrées - continuait de jouer. Sur Twitter, la diva a pris la parole après l'événement, expliquant que "parfois, ça merde" et qu'elle avait hâte de continuer à faire la une des médias en 2017.
Mais une porte-parole de la chanteuse s'est montrée moins philosophe, accusant la production de l'événement, la société Dick Clark Productions, de sabotage. Selon cette porte-parole, Mariah Carey aurait répété trois heures la veille, puis encore l'après-midi, sans problèmes se son. Mais quelques minutes avant de monter sur scène, la diva aurait signalé aux équipes de production que ses ears ne fonctionnaient pas. "Ils lui ont assuré que ça marcherait une fois qu'elle serait sur scène", a-t-elle expliqué au magazine "Billboard".
Mais selon une source proche de la production citée par le même magazine, Mariah Carey n'aurait en réalité pas assez répété. "Elle avait bien assez de temps mais elle a préféré ne pas le faire", explique cette source, ajoutant qu'une doublure avait été envoyée à la place de la diva dans la journée et que tout fonctionnait d'ailleurs à ce moment-là. "La musique avait été gérée par son équipe, il y avait huit enceintes devant elle et les danseurs n'avaient aucun problème à être synchro avec la musique", poursuit cette source.
Contacté par le "New York Times", le producteur audio Robert Goldstein a pour sa part assuré que "toutes les enceintes et tous les appareils in-ear fonctionnaient parfaitement. Je ne peux pas en dire plus au-delà de ça, et j'ignore quel problème non-technique elle a pu rencontrer".
Dans un communiqué officiel, Dick Clark Productions a par ailleurs démenti toute tentative de sabotage. "Suggérer que nous aurions volontairement mis en danger le succès d'un artiste est diffamatoire, choquant et franchement absurde. Dans des cas très rares, il peut évidemment se produire des problèmes techniques pour une émission télé en direct, mais une première enquête indique que DCP n'avait aucune responsabilité dans les problèmes rencontrés par Mariah Carey", explique la société de production, faisant part de son "immense respect" pour la chanteuse. puremedias.com vous propose de découvrir un extrait de la prestation.