La taxe va baisser. Selon une information du "Figaro", la redevance diminuera d'un euro l'année prochaine. Il s'agit d'une proposition du ministre de l'action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Ainsi, pour poursuivre sa volonté de baisser les impôts en France, le membre du gouvernement veut réduire cet impôt de 139 à 138 euros en 2020. Ce sera débattu lors de l'examen du projet de budget 2020.
Cette annonce intervient quelques mois après les propos de ce même Gérald Darmanin, fin mars dernier, en plein Grand débat. Le ministre s'était alors publiquement interrogé sur la contribution à l'audiovisuel public, qualifiée d'impôt "assez injuste". "(Je) propose, dans le cadre du Grand débat, un certain nombre de sujets au président de la République et au Premier ministre. Et j'ai posé la question de la redevance télé. Nous aurons l'occasion de voir ce qu'ils décident", avait-il expliqué, évoquant l'éventualité de supprimer cette fameuse redevance.
Une idée qui n'avait pas convaincu au sein du gouvernement. En mai dernier, le Premier ministre Edouard Philippe avait d'ailleurs déclaré que la suppression de la redevance n'était "pas d'actualité". Le ministre de la Culture, Franck Riester, avait pour sa part appelé à un "financement prévisible et pérenne". "La taxe d'habitation va être supprimée en 2022. D'ici là, il faudra définir un dispositif de substitution", avait déclaré l'occupant de la rue de Valois, écartant aussi une suppression de la redevance d'ici 2022. "S'il devait y avoir une suppression avant 2022, il y aurait un financement prévisible à la hauteur des ambitions qui soit pérenne et qui garantisse l'indépendance de l'audiovisuel public", avait-il ajouté.
Des propos qu'il a maintenus le 3 septembre dernier, devant l'Association des journalistes médias. "A partir du moment où il n'y a plus de taxe d'habitation, le dispositif sera forcément différent. Ce sera adossé à une autre taxe. Après, les modalités techniques sont encore à définir. On a du temps pour réfléchir à ce que sera le ou la successeur de la contribution à l'audiovisuel public", avait souligné Franck Riester devant les journalistes. Et de préciser : "On a eu des arbitrages clairs sur le fait qu'un système de financement fléché spécifiquement vers l'audiovisuel public serait maintenu."
Ainsi, Gérald Darmanin a finalement prévu de baisser la redevance audiovisuelle d'un euro en 2020, ce qui correspond à une réduction du produit de cet impôt d'environ 25 millions d'euros, selon "Le Figaro", sur un total de 3,9 milliards d'euros. Par ailleurs, il s'agit de la première diminution de cette taxe depuis 10 ans. Chaque année, la redevance télé a augmenté systématique de 1 à 2 euros passant de 116 euros en 2008 à 139 euros en 2019.