Publi-communiqué. On en parle de plus en plus. Lancée en avril 2012 sur la prestigieuse chaîne à péage américaine HBO, la comédie "Girls" a surpris. Créée et portée par Lena Dunham, scénariste et actrice, la série est présentée comme le successeur de "Sex and the City" et suit Hannah, écrivaine en herbe qui reçoit le choc de sa vie quand ses parents lui annoncent qu'ils ne comptent plus la soutenir financièrement.
Entourée par ses amies, la jeune femme subit les hauts et les bas de la vie à Brooklyn, là où les trentenaires de "Sex and the City" arpentaient fièrement les rues de Manhattan, tout comme les héros fortunés de "Gossip Girl". "Gossip Girl, c'était des ados qui se passent dans l'Upper East Side et Sex and the City, c'était des femmes qui avaient réussi à concilier amitié et travail et qui tentaient d'avoir une vie de famille. Il y avait donc un vaste vide entre les deux que personne n'avait évoqué", expliquait l'an dernier Lena Dunham au Hollywood Reporter.
Et ce vide a séduit. La première saison, suivie par près de 900.000 abonnés aux Etats-Unis, a bénéficié d'un buzz conséquent qui lui a permis de repartir avec le Golden Globe de la meilleure série comique de l'année et à Lena Dunham d'être sacrée meilleure actrice dans une comédie. La saison 2 a été lancée mi-janvier et HBO en a déjà commandé une troisième saison pour 2014. En France, c'est OCS, la chaîne Orange, qui a diffusé la première saison, disponible en DVD depuis ce matin.