Après l'extase, la morosité. En 2012, le cinéma français avait enregistré une année exceptionnelle à l'export, avec 144 millions d'entrées à l'international selon UniFrance, soit presque le double du nombre d'entrées réalisées l'année précédente (74 millions en 2011). Une performance que le cinéma tricolore devait en partie aux succès considérables de "Taken 2", d'"Intouchables" et de "The Artist".
Récompensé par cinq Oscars, le film muet de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, avait réalisé 13,6 millions d'entrées hors de nos frontières. La comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache, troisième plus gros succès de l'histoire sur le sol français, après "Titanic" de James Cameron et "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon, avait enregistré près de 32 millions d'entrées hors de France, devenant ainsi le film en langue française le plus vu à l'international, devant "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet. Aux Etats Unis, la comédie portée par Omar Sy et François Cluzet est devenue le plus gros succès de l'histoire pour un film non-anglophone devant le film d'animation japonais "Le Voyage de Chihiro". Mais c'est "Taken 2" d'Olivier Megaton, avec Liam Neeson et produit par Luc Besson, qui s'était avéré le plus attractif à l'étranger avec près de 48 millions d'entrées hors de France.
En 2013, la situation est tout autre. Selon UniFrance, l'ensemble des films français n'a réalisé que 50 millions d'entrées en 2013, atteignant son plus faible niveau depuis 2004... Ce score s'explique par le manque de "locomotive" tirant l'ensemble de la production. "Malavita" de Luc Besson, avec Robert de Niro et Michelle Pfeiffer, est le premier film français (bien qu'anglophone) en termes de recettes avec 8,3 millions de spectateurs seulement à travers le monde (47,4 millions d'euros de recettes). Il est suivi par "Amour" de Michael Haneke, la Palme d'or 2012, qui a réalisé 2,4 millions d'entrées en 2013 (pour un total de 3,6 millions depuis sa sortie) et par "Un Plan Parfait" de Pascal Chaumeil avec Dany Boon et Diane Kruger (1,6 million d'entrées). Malgré sa Palme d'or 2013, "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche a séduit seulement 1,1 million de personnes de par le monde (contre 992.000 sur le seul territoire français).
Ces mauvais chiffres viennent conclure une année morose pour notre cinéma national. Outre le vif débat sur les salaires des acteurs et celui sur la non-rentabilité de 90% des films français, la fréquentation en salles n'a pas été bonne non plus en France. Selon le CNC, seulement 192,8 millions de tickets de cinéma ont été vendus en 2013 par les salles françaises (soit 5% de repli sur un an). Et la part des films français a atteint 33,3%, sa plus faible proportion depuis dix ans... Seuls huit films français ont dépassé l'année dernière le cap du million d'entrées...