La nouvelle a fait couler énormément d'encre cette semaine : la Fox menace de mettre fin aux "Simpson" si les doubleurs n'acceptent pas une baisse de salaire de l'ordre de 45%, qui ferait perdre environ 4 millions de dollars aux six acteurs qui doublent la quasi-totalité des personnages du dessin animé culte. Un effet d'annonce de la part du studio pour faire peur aux acteurs et les convaincre de resigner ?
C'est en tout cas ce que pense Philippe Peythieu, la voix française d'Homer Simpson. Interrogé par TV Magazine, le doubleur s'est montré sceptique quant au sérieux de la menace. "Tous les quatre ans, les contrats sont renégociés et chaque fois c'est un nouveau bras de fer", explique-t-il ainsi. "C'est le jeu, chacun montre ses muscles, lance des menaces mais au bout du compte, ils trouveront un terrain d'entente", tempère-t-il, même si la possibilité d'un arrêt pur et simple ne lui semble pas inconcevable.
"C'est toujours possible... mais franchement, je les vois mal s'arrêter ! D'ailleurs, s'il y a une telle publicité autour de cette "annulation", c'est parce que chacun veut faire connaître ses positions. Après, c'est une histoire d'avocats...", ajoute le comédien.
Voix française d'Homer Simpson depuis plus de 20 ans, Philippe Peythieu ne touche pas du tout le même salaire que ses confrères américains, les cachets des doubleurs étant fixés par une convention en France. Et les chiffres mirobolants évoqués pour ses homologues américains ne le choquent pas. "C'est normal qu'ils soient très bien payés, la série rapporte tellement d'argent ! Sans l'équipe artistique, Les Simpson n'existeraient pas. Dan Castellaneta et Julie Kavner, les doubleurs américains d'Homer et de Marge, sont d'immenses stars là-bas", explique-t-il.