Lagardère tire un trait sur ses activités dans le sport. Le groupe, piloté par Arnaud Lagardère, a fait savoir qu'il a reçu une offre de rachat de la part de H.I.G Capital, un fonds d'investissement américain, pour 75% du capital de Lagardère Sports, sa filiale spécialisée dans le marketing sportif, la gestion d'événements, la gestion et la négociation de droits médias ou encore la représentation d'athlètes. Ce projet de cession valorise l'entité, dont le chiffre d'affaires était de 438 millions d'euros en 2018, avec un effectif permanent de 1.497 personnes, à hauteur de 110 millions d'euros.
Le groupe Lagardère indique que la cession va se traduire dans les comptes par "une dépréciation estimée entre 210 et 240 millions d'euros". Selon Lagardère, cette dépréciation "reflète notamment la résiliation unilatérale du contrat avec la Confédération Africaine de Football". En effet, la Confédération africaine de football a résilié, début novembre, le contrat qui confiait à Lagardère Sports la gestion de la CAN jusqu'en 2028. Une décision que le groupe avait fermement contesté en jugeant la résiliation "illégale, abusive et non fondée". Dimanche, le groupe a d'ailleurs annoncé avoir "initié une procédure d'arbitrage d'urgence devant la Chambre de Commerce Internationale de Genève".
Ce n'est pas le premier revers essuyé par Lagardère dans le sport, perçu à l'origine par Arnaud Lagardère comme un "relais de croissance" pour le groupe. En juin 2018, Lagardère Sports avait ainsi perdu les droits audiovisuels et marketing, qui étaient déjà en sa possession, de la Confédération asiatique de football (AFC), pour la période 2021-2028. Dès 2012, le ciel s'était sérieusement ennuagé sur l'aventure sportive de Lagardère. À l'époque, le groupe avait procédé à une dépréciation d'actifs de l'ordre de 900 millions d'euros. Avant la parte de la CAN, Lagardère s'était rapproché au printemps de l'américain Wasserman Media Group. À l'époque, selon "Le Figaro", la valeur de la transaction, qui n'a pas abouti, était estimée entre "222 et 267 millions d'euros".
Le projet de cession de Lagardère Sports n'est pas une surprise. Le groupe est engagé dans un recentrage de ses activités autour de Lagardère Publishing et de Lagardère Travel Retail. Lagardère s'est ainsi déjà séparé de toutes ses activités dans la presse, cédant notamment "Elle", "Télé 7 Jours" et "France Dimanche" à Czech Media Invest, la structure de Daniel Kretinsky. Par ailleurs, le site Boursier.com a été cédé au groupe Le Parisien - Les Echos. Lequel, avec Canal+, a également mis la main sur Mezzo. Mais c'est le groupe M6 qui a récupéré le gros des activités télé de Lagardère en rachetant Gulli, Canal J, Tiji ou encore MCM.
Le prochain désengagement attendu côté médias concerne Lagardère Studios. Mise en vente depuis plusieurs mois, la branche de production audiovisuelle de Lagardère n'a pas encore trouvé preneur. Selon "Les Echos" en novembre, c'est Fabrice Larue qui tiendrait la corde pour ce rachat. Des rumeurs de vente de Virgin Radio et RFM, les deux radios musicales du groupe Lagardère, reviennent par ailleurs régulièrement. En revanche, une cession d'Europe 1, actif clé de Lagardère News avec "Le JDD" et "Paris Match", a toujours été formellement démentie.