
L'inflation/fellation de Rachida Dati dans Dimanche + a animé bon nombre de chroniques la semaine dernière. Les journalistes auront en ce lundi matin de quoi se mettre un nouveau lapsus sous la dent : hier, Luc Chatel, invité de la radio RCJ, a vu sa langue fourcher au micro de Yves Derai.
Lorsqu'on l'interroge sur sa position de premier ministrable à l'approche du remaniement, il se livre d'abord à un bel exercice de langue de bois. Puis, face aux relances du journaliste : « Ce qui me préoccupe, c'est mon domaine ministériel. Le président de la république il m'a nommé Premier ministr... Il m'a nommé ministre de l'éducation nationale, il ne m'a pas donné premier ministre ! ».
Sourire gêné de Luc Châtel, conscient d'être tombé à son tour dans le piège du lapsus... révélateur ? Freud n'en faisait d'ailleurs aucun mystère : le lapsus relève souvent de désirs inconscients. Les candidats au poste de premier ministre étant nombreux, il n'est pas impossible que d'autres tombent dans ce piège d'ici le remaniement, annoncé pour début novembre.