On efface tout et on recommence. Hier, Laurence Boccolini a entamé sa deuxième semaine d'animation sur l'antenne d'Europe 1. Comme puremedias.com vous l'avait révélé la semaine dernière, son émission, baptisée jusque-là "Plan B" a été rabotée d'une heure par la direction d'Europe 1. Désormais diffusée de 16h à 17h, la tranche 17h-18h a été octroyée à Matthieu Bélliard, déjà à la tête d'une session d'information de 18h à 20h. Une information confirmée par une simple vidéo sur Twitter dans laquelle se mettaient en scène Laurence Boccolini et Laurent Guimier, le patron d'Europe 1.
Mais le changement d'horaire est loin d'être la seule évolution pour les auditeurs d'Europe 1. Le nom de l'émission de Laurence Boccolini a en effet discrètement changé durant le week-end. Exit "Plan B" et bonjour "Etes-vous prêt à jouer le jeu ?". Cet ajustement illustre une réorientation majeure, et tout aussi discrète, de la ligne éditoriale du programme. Laurence Boccolini ne verse ainsi plus dans le testimonial et abandonne l'idée de venir en aide aux auditeurs d'Europe 1 dans leurs problèmes du quotidien. C'était pourtant là l'un des piliers éditoriaux du programme la semaine. A titre d'exemple pour sa première, l'animatrice avait ainsi évoqué avec ses auditeurs les amours d'été.
Désormais, l'émission veut se recentrer sur le jeu pur avec les auditeurs, tout en recevant un ou plusieurs invités, mais aussi en évoquant l'actu. "Tous les jours, nous allons jouer avec vous, auditeurs, et avec un ou plusieurs invités - ce qui va être le cas aujourd'hui. Nous parlerons de son actu, mais aussi d'actu tout court, avec des questions sur sa vie, son oeuvre, et surtout ce qui nous a fait sourire dans l'actualité", a ainsi expliqué Laurence Boccolini. "Deux auditeurs vont s'affronter pour qu'à la fin, il n'en reste plus qu'un, un seul face à mon invité, ou à mes invités. A la clé, un cadeau", a ensuite enchaîné l'animatrice.
Pour cette première de sa nouvelle émission, Laurence Boccolini a reçu Arielle Dombasle et Mareva Galanter. Après une interview de ses invitées du jour, l'animatrice a ensuite enchaîné les quizzes en tout genre avec deux auditeurs. Si cette refondation en catimini de l'émission, cinq jours seulement après son lancement, n'envoie pas un signal de sérénité, elle permettra peut-être de lui assurer un avenir meilleur du côté des audiences. Il est de toute façon encore trop tôt pour le dire. Réponse dans deux mois, à l'occasion de la publication de la première vague des audiences radio.