Changement de point de vue hier soir en ouverture de "On n'est pas couché". Pour son talk show exceptionnellement tourné en direct, suivi hier soir par 1,7 million de téléspectateurs, Laurent Ruquier a préféré ouvrir l'émission avec des ondes positives. "Je trouvais que ce n'était pas forcément le bienvenu ce soir dans cette période difficile", a expliqué l'animateur au sujet de son traditionnel Flop 10, lui préférant cette semaine un Top 10, dans lequel il a égréné "dix raisons de continuer à espérer et à vivre ensemble".
Pour autant, Laurent Ruquier ne s'est pas interdit de tacler ceux qui n'avaient pas été dignes cette semaine. Après avoir rendu hommage à la devise française "Liberté, égalité, fraternité" et à Barack Obama, qui l'a évoquée dans son discours, l'animateur a ainsi qualifié Donald Trump de "connard" pour sa récupération des attentats sur le sujet du port d'armes. "En fait, on n'est pas dans un Top 10, c'est toujours un Flop 10", a d'ailleurs rapidement noté Léa Salamé.
Après avoir salué la solidarité déclenchée par les attentats en neuvième position de son Top 10, glissant notamment un petit mot à John Olivier et son discours remarquable, Laurent Ruquier a remercié les artistes et leurs hommages en huitième position, puis les Anglais en septième place ou encore les réseaux sociaux. Mais il n'a pas loupé Nicolas Sarkozy qui, dès le lendemain des attentats, pointait du doigt le laxisme de la justice et du gouvernement. L'un des terroristes avait en effet été arrêté huit fois sans faire de prison.
"Il a raison Nicolas Sarkozy (...), sauf qu'il a oublié de dire que c'était entre 2004 et 2010, donc en plein pendant le mandat de Nicolas Sarkozy. Autant que je me souvienne, ce n'était pas Mme Taubira qui était ministre de la Justice à cette époque-là - même si Eric Zemmour lui aussi a tenté de nous le faire croire cette semaine", a-t-il lancé, avant de lancer l'extrait de la chronique d'Eric Zemmour très critiquée cette semaine. Au second degré - selon RTL -, le polémiste a en effet suggéré de bombarder Molenbeek...
"La rigueur que vous prônez cher Eric, que vous chérissez tant, cette rigueur que vous rêvez de voir appliquée à tous les organes de ce pays, il serait bien de commencer à l'appliquer à votre travail", a ainsi lancé Laurent Ruquier. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence à 21'30 dans la vidéo ci-dessus.