Une envie de longue date. Fin juin, on apprenait au bout du suspense le nom du remplaçant de Yann Moix dans "On n'est pas couché". C'est sur l'écrivain et chroniqueur Charles Consigny que Laurent Ruquier et sa productrice Catherine Barma ont jeté leur dévolu. Et à en croire les propos de Laurent Ruquier dans "Télé 7 Jours" à paraître ce lundi, propos dont se font l'écho nos confrères de "Pure People", le jeune homme souhaitait depuis longtemps intégrer le talk-show du samedi soir de France 2.
"Il était au maquillage depuis déjà un moment ! Et je dis cela sans méchanceté", explique l'animateur. Dans l'univers médiatique, l'expression "être au maquillage" désigne une personne en mal de visibilité, prête à sauter sur n'importe quelle occasion pour passer à la télévision. Et Laurent Ruquier de poursuivre ses explications : "Charles adore la télé, il postulait depuis longtemps... Je ne partage pas ses idées - on ne peut pas le qualifier comme étant de gauche, c'est certain ! - mais je sais qui il est. C'est important d'avoir à ses côtés quelqu'un que l'on connaît", estime l'animateur de France 2. En 2014, Charles Consigny avait été un des chroniqueurs de l'éphémère programme "L'émission pour tous" sur la deuxième chaîne.
Charles Consigny, âgé de 28 ans, ce qui fait de lui le plus jeune polémiste de l'histoire d'"On n'est pas couché", était jusqu'à présent connu pour sa participation régulière à l'émission de RMC et de Numéro 23 "Les Grandes Gueules" ou pour ses chroniques dans "Le Point". Dans "Les Grandes Gueules", il n'avait pas hésité à comparer sa future collègue de travail, Christine Angot à Donald Trump, avant d'expliquer avec le recul : "Ce n'était pas une injure car je ne partage pas cet anti-trumpisme qui a atteint 95% de médias. (...) Ce que je voulais dire c'est que Christine Angot a un franc-parler extraordinaire. Elle ne prend pas de gants. Elle dit ce qu'elle pense. C'est sa spécificité", avait-il conclu.