Le conseil de classe a tranché. Encouragements, félicitations, avertissements... Tout au long de l'été, puremedias.com vous révèle "Le bulletin de notes" de vos animateurs de la saison. Qui passe ? Qui redouble ? Place à l'élève Yann Barthès.
Comme les vrais présentateurs de JT, vous êtes un élève ponctuel. A 20h20, vous êtes fidèle au poste et rendez invariablement l'antenne 30 minutes plus tard ! Il n'y a guère que les matchs de Ligue des champions qui puissent vous empêcher d'honorer ces rendez-vous que vous assurez même pendant les fêtes de fin d'année et les vacances d'été. Cependant vos professeurs savent que vous trichez sur vos horaires de cours. Vous n'êtes que rarement en direct mais en léger différé. Dommage, on aimerait savoir à quoi ressemble "Le Petit Journal" sans montage.
Avec votre tête de premier de la classe, on vous donnerait le bon Dieu sans confession ! Et pourtant, vous êtes un enquiquineur de première ! Vous adorez mettre le bazar avec vos exposés. Mais votre travail d'infatigable et d'irrévérencieux fact-checkeur est salutaire, n'en déplaise à Marine Le Pen. Vous amusez vos professeurs en vous moquant gentiment de vos petits camarades (Laurent Delahousse, Jean-Pierre Pernaut et du petit cowboy d'i-TELE). En revanche, vous avez attiré la colère du rectorat en ne repérant pas un individu assis dans votre public et faisant une quenelle. Un dérapage inacceptable de la part de celui qui aime dénoncer tous les râté de ses camarades.
Vos résultats frisent l'excellence. Cette année, vous avez enregistré votre meilleure moyenne depuis le début de votre scolarisation grâce à votre judicieux changement de case. En prenant l'antenne quand les vrais journaux commencent à la rendre, vous avez réussi à cumuler les bonnes notes. Au-delà des chiffres, vos professeurs sont heureux de voir que ce ton très américain que vous avez imposé en France commence à être compris et accepté par les politiques et copié par d'autres chaînes. Ils vous félicitent d'avoir pris sous votre aile Martin Weill ainsi que Catherine et Liliane.
Vous avez annoncé une nouvelle formule et une nouvelle programmation, promettant d'"étendre votre spectre" en traitant de nouvelles thématiques. Vos professeurs ont hâte de vous voir dans d'autres registres. Le "Petit Journal" est incontestablement devenu grand. Avec votre producteur, vous pouvez espérer prendre encore plus de place dans l'access de Canal+.
Félicitations. Vos professeurs vous félicitent pour l'année scolaire écoulée et espèrent que vous ne les décevrez pas la saison prochaine.