L'homme en slip et à la pelle a un nom et même un prénom. Il s'appelle Jean-Marc Dutouya et a décidé d'attaquer France Télévisions en justice. Comme le rapporte France Bleu Landes, le tribunal d'instance de Dax a accueilli ce mercredi le procès intenté par cet agriculteur contre le service public, qu'il accuse d'avoir dégradé son image et d'avoir porté atteinte à sa réputation. En novembre 2015, l'homme avait été brutalement placé sous les feux des projecteurs à l'occasion d'une action de la Ligue de protection des oiseaux, qui s'était aventurée sur son terrain pour détruire des pièges.
Furieux, Jean-Marc Dutouya était sorti de chez lui armé d'une pelle et vêtu d'un simple slip pour repousser les militants ; le tout sous l'oeil des caméras présentes. Outre France Télévisions, l'Agence France-Presse et Canal+ étaient sur place. L'image insolite de cet homme, par ailleurs ancien conseiller municipal, avait à l'époque fait la joie des internautes, qui avaient détourné l'image de "l'homme en slip et à la pelle", son sobriquet. Dès lors, le Landais était devenu un mème, autrement dit une image virale détournée à l'infini. Et c'est bien cela qui lui a valu selon lui d'assigner le groupe de Delphine Ernotte devant la justice et de réclamer 200.000 euros au titre du préjudice subi, ainsi que la suppression des images de ce moment.
"Il a perdu 9 kilogrammes, et a même fait un AVC" depuis cet épisode, selon son avocat Frédéric Dutin, qui s'est indigné en ces termes mercredi : "Qui dans cette salle voudrait être filmé en slip ?". Selon l'avocat, son client est sorti précipitamment de chez lui après avoir vu des manifestants "en train de molester sa mère de 86 ans devant chez lui".
France Télévisions a fait valoir de son côté qu'il s'agissait d'un reportage d'actualité. "Lui se plaint de la réputation que ces images lui ont créé, mais l'intérêt général du public est protégé par la liberté de la presse", a résumé l'avocate du service public, qui a souligné que Jean-Marc Dutouya n'avait pas pu ne pas noter la présence des caméras sur son terrain au moment des faits. "Il aurait très bien pu attraper un peignoir". Le verdict du tribunal de Dax est attendu le 15 septembre prochain.
En 2018, Jean-Marc Dutouya et son frère, Patrick, avaient été reconnus coupables en appel de violences volontaires avec arme lors de l'action de la Ligue de protection des oiseaux et condamnés à verser des amendes, dont 223 euros à France Télévisions pour le préjudice matériel. Ils avaient cependant été relaxés pour les faits de chasse prohibée reprochés par l'association.