Depuis le 17 mars, les Français sont appelés à rester confinés à leur domicile afin de tenter d'enrayer l'épidémie du coronavirus COVID-19. A cette occasion, puremedias.com a décidé de demander aux personnalités du petit écran et du milieu de la culture de décrire leur expérience de cette période si particulière. Au tour de Nathalie Lévy, présentatrice de "Votre grand journal du soir" sur Europe 1.
La série à regarder pendant le confinement ?
Vous n'allez pas me croire mais je me suis arrêtée à "Lost", oui oui c'est possible, quasiment un autre siècle... Je ne regarde aucune série et à peine la télévision, si ce n'est les chaînes info que je picore. Aussi, j'ai demandé conseil à ma redoutable Anissa, meneuse de jeu du "18-20" qui me souffle "Intimidation" sur Netflix. Quant à mon époux il valide avec quelques réserves "Designated survivor" avec Kiefer Sutherland.
Le film à regarder pendant le confinement ?
"Contagion", "Je suis une légende", "La Route"... Ok moins anxiogène, plus récent ? "La belle époque" de Nicolas Bedos (en VoD) attachant, parfois irritant, mais qui fait du bien. Et aussi, "Perfect Sense", une claque magistrale. Avec les enfants ? Dingues et cultissimes, tous les Louis de Funès, à voir ou à revoir.
Le divertissement à regarder pendant le confinement ?
Pour petits et grands, les documentaires "Planet Earth" de la BBC à couper le souffle.
L'émission radio ou le podcast à écouter pendant le confinement ?
"A la recherche de Jeanne". En retrouvant le livre de cuisine de son aïeule morte en déportation, la journaliste gastronomique Zazie Tavitian exhume aussi toute son existence. Un podcast touchant et enlevé.
L'album à écouter pendant le confinement ?
Ma fille de 7 ans écoute en boucle Grease, pour ma part, je picore aussi en musique, mon triptyque essentiel et énergisant : David Bowie "Modern love", Elton John "I'm still standing", Queen "Don't stop me now".
L'initiative réseaux sociaux (personnalités ou anonymes) à suivre pendant le confinement ?
Le singulier Fabrice Luchini, dont on sait qu'il exècre les réseaux sociaux, vient tout juste d'arriver sur Instagram. Nos hypothalamus peuvent saluer ses talents de conteur, un délice, une mélodie, un théâtre à lui seul. Et le hastag #RadioOuverte mis en place par Europe 1 pour rester lié avec les auditeurs et relayer toutes les infos, les témoignages et les belles initiatives depuis les 4 coins de France.
Le rendez-vous info (presse, TV, radio...) à suivre pendant le confinement ?
Les spéciales "La France confinée" de "Vous avez la parole" sur France 2. Et notre "18/20" d'Europe 1, parce que dès le premier jour du confinement, on nous a donné la possibilité de faire l'émission en sécurité, à distance. Chapeau bas également aux équipes techniques. Et chaque soir sont au rendez-vous pédagogie, information, exigence, témoignages, réactivité, solidarité, sourire, on vous informe et on vous donne la parole dans cette période inédite pour tous.