Depuis le 17 mars, les Français sont appelés à rester confinés à leur domicile pour éradiquer l'épidémie du coronavirus COVID-19. A cette occasion, puremedias.com a décidé de demander aux personnalités du petit écran et du milieu de la culture de décrire cette période particulière de leur point de vue. Au tour de Philippe Vandel, présentateur de "Culture Médias" sur Europe 1.
La série à regarder pendant le confinement ?
"Formula 1 : Drive to survive", saison 1 et 2. Une série documentaire qui retrace les deux dernières saisons de F1. Tout y est vrai ! Ils ont filmé toutes les courses, avec au moins deux caméras dans chaque écurie. On assiste même aux briefings et aux engueulades d'après Grand-Prix. Sans qu'il n'y ait aucune fuite, avant le dénouement du championnat. Unique !
Le film à regarder pendant le confinement ?
"The Big Lebowski". Le film des frères Cohen (qui n'avait pas cartonné à sa sortie en 1998) est devenu culte. Le mot n'est pas galvaudé. Le Dudeisme (The Dude, surnom du héros du film) est devenu une religion qui compte 350.000 adeptes dans le monde!
Le divertissement à regarder pendant le confinement ?
L'intégrale des "Shadoks" sur le tout nouveau site de l'INA : Madelen. C'est gratuit pendant le confinement (coup de chapeau aussi à Canal+ qui passe en clair sur les Box).
L'émission radio ou le podcast à écouter pendant le confinement ?
"Culture Médias", what else ? L'émission continue au quotidien. En période de confinement, on a encore plus besoin de médias et de culture. Attention, nouvel horaire : 9h30/11h du lundi au vendredi.
L'album à écouter pendant le confinement ?
"Whats goin' on", de Marvin Gaye. Une immense douceur groovy. Un des rares albums qui supporte une écoute puis une écoute puis une autre écoute. Un 33 tours transgénérationnel qui peut aussi plaire aux enfants.
L'initiative réseaux sociaux (personnalités ou anonymes) à suivre pendant le confinement ?
J'hésite entre Jarry et son "Jarry Show" tous les jours à 18h30, l'apéro d'Ary Abittan à 19h, les cadavres exquis de la dessinatrice Pénélope Bagieu, ou Fabrice Luchini qui lit chaque jour une fable de La Fontaine. A commencer par "L'ours et l'amateur de jardins". C'est l'histoire d'un ours mal léché, "confiné par le sort dans un bois solitaire". Je cite La Fontaine : "Il fût devenu fou ; la raison d'ordinaire / N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés".
Le rendez-vous info (presse, TV, radio...) à suivre pendant le confinement ?
Pour retrouver le moral : la météo de l'air. Pour le plaisir de voir les taux de pollution plonger. Faut-il rappeler que les particules fines -véhiculées par le diesel- causent plus de 40.000 morts par an ?
PS : Vous n'avez pas demandé de recommander un livre, mais j'y vais quand même : "Les années", d'Annie Ernaux (Gallimard). Chef d'oeuvre intégral. Pépite de style, d'intelligence, et d'humanité. L'histoire du siècle ou presque vu par une femme qui raconte sa vie et par ricochet notre vie. A la fois grandiose et au ras du sol. Comme disait Colette, Annie Ernaux écrit "comme personne mais avec les mots de tout le monde".