Triste nouvelle en cette fin de semaine. On apprend ce soir la disparition d'Avicii , de son vrai nom Tim Bergling, à l'âge de 28 ans. DJ et producteur suédois, le jeune homme a été retrouvé mort à Oman cet après-midi. "C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Tim Bergling, aussi connu sous le nom d'Avicii. Il a été retrouvé mort à Mascate (la capitale du sultanat d'Oman, ndlr). Sa famille est anéantie et nous demandons à tous de bien vouloir respecter leur besoin d'intimité en ce moment difficile. Il n'y aura pas d'autre déclaration", peut-on lire dans un communiqué de son porte-parole.
L'annonce de sa disparition intervient un an après son retour en musique, avec l'EP "Avīci (01)". Un disque de six titres, qui contenait notamment sa collaboration avec la chanteuse Rita Ora sur le titre "Lonely Together", et dont la sortie avait surpris. Car un an plus tôt, Avicii avait annoncé qu'il arrêtait sa carrière de DJ, évoquant des raisons de santé. Un abandon de sa carrière qui ne l'avait en réalité pas empêché de se remettre à écrire et à produire, promettant même que cet EP était "le début de quelque chose de nouveau".
Considéré comme l'un des meilleurs DJ du monde, Avicii a été révélé au grand public au début des années 2010, signant son premier hit mondial avec le titre "Levels", qui samplait le classique ""Something's Got a Hold on Me" d'Etta James. Mais c'est en 2013 que sa carrière explose réellement, avec le single "Wake Me Up", sur lequel figure le chanteur Aloe Blacc. Le titre domine les charts du monde entier et est rapidement suivi par d'autres tubes, dont "You Make Me", "Hey Brother" et "Addicted to You". Ce succès lui permet de collaborer avec de nombreux artistes, dont Madonna, qui fait appel à lui pour des titres de son album "Rebel Heart".
On ignore pour l'heure les causes de la mort du jeune homme, dont la santé était fragile. Selon "Variety", Tim Bergling aurait dû subir plusieurs opérations ces dernières années, en raison notamment d'une consommation d'alcool excessive.
puremedias.com vous propose de (re)découvrir "Levels", le premier tube mondial d'Avicii :