Sur la magnifique affiche de sa 66e édition (signée par l'agence Bronx), le Festival de Cannes a décidé de rendre hommage à Paul Newman et à Joanne Woodward. Mais c'est un autre grand acteur des années 60 qui sera à l'honneur de la manifestation. En effet, Alain Delon sera invité sur la Croisette pour présenter la version restaurée du film "Plein Soleil" de René Clément, qui sera projeté dans le cadre de Cannes Classics.
Il y a trois ans, Alain Delon était venu à Cannes, aux bras de Claudia Cardinale, pour la projection du "Guépard" de Luchino Visconti, qui avait obtenu la Palme d'or en 1963. Mais cette fois-ci, l'acteur français reviendra avec un film qui lui tient à coeur puisqu'il s'agit d'un de ses premiers succès en salles. A l'époque du tournage, Alain Delon a tout juste 25 ans. Tourné en Italie, ce film sorti en 1960 est adapté du roman "Monsieur Ripley" de Patricia Highsmith qui a été de nouveau porté à l'écran en 1999 avec Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law. Dans le film de René Clément, Alain Delon donnait la réplique à Marie Laforêt et à Maurice Ronet. La version restaurée du film ressortira en France cet été.
Le Festival de Cannes 2013 ouvrira ses portes la semaine prochaine, avec la projection, en ouverture, du très attendu "Gatsby le Magnifique", de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio . Présidé par le réalisateur américain Steven Spielberg, cette édition acceuillera, entre autres, les nouveaux films de Steven Soderbergh, Roman Polanski, François Ozon, James Gray, Asghar Farhadi, Arnaud Desplechin, Ethan et Joel Coen ou encore Nicolas Winding Refn.