Les fans d'"Ici tout commence" commencent à avoir l'habitude de ne plus retrouver leur feuilleton le jeudi soir. Dans un communiqué, TF1 a annoncé une nouvelle déprogrammation de sa série phare arrivée à l'antenne en novembre dernier et habituellement diffusée avant "Demain nous appartient". La dernière déprogrammation en date remonte à il y a seulement trois semaines et est cette fois encore causée par le même événement. La première chaîne diffusera en effet la conférence de presse de Jean Castex. A partir de 17h30, une édition spéciale présentée par Gilles Bouleau sera ainsi proposée.
Le journaliste sera accompagné en plateau par Odile Launay, infectiologue et membre du comité vaccin ; Adrien Gindre, chef du service politique TF1/LCI ; Alison Tassin, journaliste politique de TF1 et François Lenglet, spécialiste économie de la rédaction. A 18h débutera la conférence de presse du Premier ministre, qui fera le point sur l'évolution de la crise sanitaire. Et si "Ici tout commence" sera aux abonnés absents, l'épisode du jour de "Demain nous appartient" sera bien diffusé à 19h10. En compensation, les fidèles d'"Ici tout commence" auront droit à deux épisodes à la suite ce vendredi à partir de 18h05.
De son côté, France 2 bouleversera elle aussi sa programmation pour diffuser cette conférence de presse, avec une édition spéciale qui débutera à 17h30 et sera présentée par Karine Baste-Régis. La journaliste qui présente le "20 Heures" de la chaîne sera entourée par Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique et Damien Mascret, médecin et journaliste santé. Par conséquent, le deuxième numéro d'"Affaire conclue" ainsi que le jeu "Tout le monde à son mot à dire" ne seront pas diffusés. La suite des programmes restera inchangée avec "N'oubliez pas les paroles".