C'est un baiser qui ne passe pas. Comme le rapporte "The Hollywood Reporter", l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis ont décidé d'interdire la sortie du prochain film des studios Pixar, "Buzz l'éclair", qui revient sur l'origine du personnage phare de la saga "Toy Story". Cette décision fait suite à la présence dans le film d'animation d'une scène de baiser entre deux femmes, dont Alisha Hawthorne, qui est la mentor de Buzz l'éclair. Cette scène avait déjà failli passer à la trappe et avait dû son salut à la mobilisation d'employés de Pixar qui avaient crié à la censure. En France, la sortie de "Buzz l'éclair" est prévue le 22 juin prochain.
Ce n'est pas la première fois qu'un film contenant des références ou des scènes LGBTQ passe sous les fourches caudines de la censure dans les pays du Golfe. En avril dernier, le second volet de "Doctor Strange" a subi le même sort à cause d'un personnage gay. Et en novembre, "Les éternels", blockbuster signé Chloé Zaho, a été privé de sortie en raison de la présence du premier super-héros gay issu de l'univers Marvel, Phastos, qui de plus échangeait un baiser avec son compagnon. Une version modifiée avait été projetée aux Emirats arables unis, note "The Hollywood Reporter", même si Disney s'était à l'époque prononcé contre toute censure.
Enfin en janvier dernier, "West Side Story", l'adaptation de la comédie musicale signée Steven Spielberg, a été privée de projection en Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, au Qatar, à Bahreïn, à Oman et au Koweït. Cette fois, c'est la présence d'un personnage transgenre interprété par Iris Menas qui avait heurté les autorités de ces pays dans lesquels l'homosexualité est proscrite.