Selon "The Hollywood Reporter", le Qatar, le Koweit, le Bahreïn et l'Arabie Saoudite ne proposeront pas dans leurs cinémas le prochain film Marvel, baptisé "Les Eternels". Le blockbuster, qui devait sortir en salles le 11 novembre prochain dans la région du Golfe, aurait selon le site américain fait l'objet d'une série de demandes de montage de la part de ces états.
L'information est sortie hier sur plusieurs sites d'information, avant d'être retirée dans chacun des pays du Golfe concerné. Ces derniers auraient demandé aux studios de Disney de couper une scène dans laquelle un couple homosexuel s'embrasse. En effet, Phastos, campé par Brian Tyree Henry, est le premier super-héros gay de l'univers Marvel et partage un baiser avec son compagnon, Ben, joué par Haaz Sleiman. De son côté, Disney a fait savoir qu'il ne censurerait aucune scène du film.
Pour rappel, l'homosexualité est toujours officiellement illégale dans les pays du Golfe, sous peine de mort notamment au Qatar et en Arabie Saoudite. Les films contenant des scènes liées à la communauté LGBTQ, sont fréquemment interdits de diffusion dans les cinémas. Par exemple, l'année dernière, le long-métrage d'animation Pixar, "En avant", n'est pas sorti en salles au Koweït, à Oman, au Qatar et en Arabie Saoudite en raison d'une réplique faisant référence à une relation lesbienne.
Du côté français, "Les Eternels" est sorti mercredi dernier. Ce film réalisé par Chloé Zhao, qui a reçu les Oscars du meilleur film et de la meilleure réalisatrice en 2021 pour "Nomadland", est le 26e de l'univers cinématographique Marvel. Il met en scène les personnages des Eternels, créés par Jack Kirby, une ancienne espèce extraterrestre, vivante sur Terre depuis plusieurs milliers d'années, censée protéger les humains de leurs conflits sans intervenir directement. Par ailleurs, c'est un cast XXL et inclusif qui emmène ce film : Gemma Chan, Richard Madden, Angelina Jolie, Kumail Nanjiani, Lia McHugh, Bryan Tyree Henry, Salma Hayek, Lauren Ridloff, Kit Harington et entre autres David Kaye.