La Belgique est en deuil. Vendredi 5 décembre, la reine Fabiola s'est éteinte à l'âge de 86 ans dans le château de Stuyvenberg, à Bruxelles. La veuve de l'ancien roi des Belges Baudouin, décédé en 1993, était malade depuis plusieurs années et ne s'était jamais vraiment remise d'une broncho-pneumonie qui l'avait frappée en 2009. Elle ne pouvait plus se déplacer. Selon les médias belges, le château dans lequel elle résidait avait d'ailleurs été aménagé afin de pouvoir lui apporter des soins palliatifs, mais l'ancienne souveraine restait lucide et sereine.
Le deuil national a été déclaré ce week-end et les funérailles sont prévues pour le vendredi 12 décembre à 10h. Le public pourra rendre un dernier hommage mercredi et jeudi à la reine au Palais de Bruxelles, où sa dépouille sera transférée mercredi, un transfert auquel assisteront le roi Philippe et la reine Mathilde, mais aussi les parents du souverain, le roi Albert II et la reine Paola et plusieurs autres membres de la famille royale.
Dans ce climat de recueillement, la chaîne belge RTL-TVI a décidé de modifier sa programmation. En effet, elle avait prévu de diffuser ce soir à 21h55 la comédie française "Palais Royal !" de et avec Valérie Lemercier. Sorti en 2005, le film, qui avait réuni 2,7 millions de spectateurs dans les salles françaises, suit une orthophoniste toute simple, mais mariée au fils cadet du roi d'un pays non défini, qui devient reine malgré elle à la mort du monarque. Valérie Lemercier y donne la réplique à Lambert Wilson et Catherine Deneuve.
Dans un e-mail adressé aux rédactions belges, la chaîne annonce donc la déprogrammation du film, et diffusera à sa place un autre film porté par Valérie Lemercier, "L'invité", avec également Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte.