Ils se sont battus pendant douze semaines. Presque trois mois de boîtes mystères, d'épreuves de reconnaissance et autres tests sous pression qui ont mis leur nerfs à rude épreuve mais leur ont aussi appris énormément de choses. Ce soir, Ludovic et Pierre se sont affrontés au cours de trois épreuves très compliquées pour la finale de "Masterchef" saison 3. Une saison qui a déçu les fans du programme par le manque de caractère des candidats, bien fades par rapport à la saison dernière et aux nombreux "personnages" de l'émission rivale de M6, "Top Chef".
Seul Ludovic s'est vraiment démarqué tout au long de l'aventure et ses anciens camarades d'aventure, revenus ce soir le temps d'une épreuve, ont souligné son changement d'attitude. Plus à l'écoute, moins soupe au lait, Ludovic a perdu la première épreuve à quatre points près, s'inclinant face à Pierre. Il faut dire que le candidat n'avait pas été aidé : lui et Pierre devaient cuisiner un plat au choix avec les ingrédients contenus dans une boîte mystère, et choisis pour eux par les gagnantes de "Masterchef" 2010 et 2011. Anne avait concocté une boîte assez traditionnelle pour Pierre, tandis qu'Elisabeth avait été chercher beaucoup plus loin pour Ludovic, qu'elle a mis en difficulté.
Mais Ludovic a repris - largement - le dessus lors de la deuxième épreuve. Chacun assisté de quatre anciens candidats, les deux hommes ont dû cuisiner un plat et un dessert au choix, qui a été goûté et noté par 30 personnes qui les avaient déjà jugés tout au long de l'aventure : grands chefs, producteurs locaux... Avec 43 voix contre 17 à peine pour Pierre, Ludovic est largement passé en tête et a entamé la dernière épreuve avec confiance. A Reims, lui et Pierre ont dû cuisiner entrée, plat et dessert avec un ingrédient imposé, pour séduire le jury ainsi que leurs proches. Et aucun d'entre eux n'a commis d'erreur grossière.
L'entrée de Pierre a semblé prendre le dessus mais au moment du plat et du dessert, les jurés ont fait planer le suspense le plus complet. Et c'est en direct de l'atelier parisien et sous l'oeil des 17 autres candidats de la saison que Carole Rousseau a retrouvé les deux finalistes. Après avoir indiqué que pour la première fois, le gagnant serait un homme, et après avoir écouté les trois jurés les féliciter et les encourager pour la suite, Carole Rousseau a laissé la parole au jury pour révéler les notes décernées aux deux candidats. Pierre a récolté 67 points sur les 90 possibles sur cette épreuve, pour un total de 108 sur l'ensemble de la finale. Ludovic, lui, a récupéré 63 points et termine à 126 points. Ludovic est donc désigné gagnant de "Masterchef" 2012 et succède à Elisabeth et Anne.