Très connu des téléspectateurs de Canal+ pour sa participation à "La matinale" de la chaîne notamment, Léon Mercadet est décédé à l'âge de 64 ans d'une "sale maladie", a annoncé ce matin Bruce Toussaint dans la matinale d'i-TELE.
Immense tristesse... Notre ami Léon Mercadet (ex Matinale @canalplus) est mort. Journaliste inclassable. Un mec bien pic.twitter.com/fAOzt036gQ
- Bruce Toussaint (@Bruce_Toussaint) 23 Juin 2014
Léon Mercadet a été l'un des visages de la chaîne d'informations du groupe Canal+ pendant plusieurs années, notamment à la tête de "I comme Icare", avec Raphaël Hitier. Entre 2004 et 2013, il était chroniqueur pour "La matinale" de Canal+. Un pilier de l'émission très apprécié des téléspectateurs.
Journaliste, auteur, il a été l'une des grandes signatures du magazine "Actuel", lancé par Jean-François Bizot. Léon Mercadet n'était pas son vrai nom, il s'agissait de l'association du prénom de Léon Trotski et du nom de famille de son assassin, Ramón Mercader.
Léon Mercadet (voir tweet précédent) était un pseudo, Léon de Trotsky et Mercadet de Ramon Mercader, l'assassin du même Trotsky... Complexe!
- pierrehaski (@pierrehaski) 23 Juin 2014