Nouvel exemple de diversification de la presse en France. Le magazine "Néon" s'apprête prochainement à ouvrir un café dans le quartier de la Goutte d'or, dans le 18e arrondissement de Paris. Magazine généraliste de société du groupe Prisma Média destiné aux 25-35 ans, "Néon" sera ainsi le premier titre de la presse nationale à avoir son propre établissement ouvert au public.
L'idée en revient à Fabrice Pierrot, rédacteur en chef à Troisième Œil Productions, ancien producteur éditorial de "C à vous" et du "Grand Journal". Après avoir acheté un local commercial dans ce quartier il y a près de deux ans, ce dernier a choisi de s'inspirer d'initiatives existant à l'étranger pour transformer le lieu en un coffee shop lié à une marque de presse. A Londres et à Tokyo par exemple, "Monocle", magazine lifestyle britannique, a déjà son propre café.
Après avoir démarché plusieurs groupes de presse français, c'est finalement Prisma qui a accepté de s'associer à sa démarche. "On a tout de suite été hyper-emballés par le projet", raconte Julien Chavanes, rédacteur en chef de "Néon". "Nous sommes un magazine jeune à destination des jeunes, et nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux points de contact et de rencontre avec notre public. Ce sera un super-outil pour communiquer et rencontrer nos lecteurs", justifie-t-il.
Au sein des 60m2 du futur Café Néon, les consommateurs pourront ainsi retrouver les titres du magazine éponyme, à consulter ou à acheter, ainsi que l'ensemble des produits dérivés liés à la marque Néon. Les deux partenaires ont par ailleurs l'ambition d'organiser des évènements en lien avec la vie du journal, de la réalisation d'interviews à l'organisation de conférences de rédaction en public, sans oublier des rencontres avec des personnalités, artistes, écrivains, mis en avant par le magazine.
Si le titre de presse bimestriel lancé en 2012 et diffusé à 35.000 exemplaires ne participe pas au financement de la conversion du lieu en café, il accepte l'exploitation de sa marque et de son logo. Il prélèvera aussi une redevance sur le chiffre d'affaires du café, puis un pourcentage sur ce dernier quand l'établissement aura atteint son point d'équilibre. En attendant l'ouverture prévue en novembre, le café Néon cherche encore des financements pour mener à bien ses travaux. Un crowdfunding sur la plateforme Ulule a ainsi été lancé à cet effet.
Répandue à l'étranger, l'ouverture de cafés liés à des marques de presse est pour l'instant assez inédite en France. Elle s'inscrit cependant dans une démarche plus répandue de diversification des activités de la presse, un secteur en crise structurelle. En 2016, le groupe L'Equipe a par exemple ouvert l'Equipe store, un site qui propose l'achat de maillots de foots, de ballons ou de tenues de sport. Dans la même veine, "Le Figaro" a également ouvert une page de son site destinée à la vente – le Figaro store – qui propose des croisières, des voyages organisés ou des visites guidées.
A la reprise de "Libération" par Patrick Drahi, en 2014, les actionnaires voulaient aussi s'appuyer sur l'univers de la "marque" "Libération" pour créer dans leurs locaux un espace culturel avec notamment un restaurant, un bar ainsi qu'un incubateur de start-up. Un projet qui n'a pour l'instant pas encore vu le jour.